
Le groupe japonais de jeux Sega Sammy a annoncé vendredi être revenu aux bénéfices sur les neuf premiers mois de 2009-2010 malgré un premier semestre déficitaire, les bonnes ventes de machines "pachinko" faisant plus que compenser une consommation atone de jeux vidéos.
Principale activité du groupe, les pachinko, sorte de flipper très populaire au Japon, se sont bien écoulés auprès des salles de jeux, grâce à de nouvelles machines à succès. Leurs bons résultats ont contribué à la quasi totalité du bénéfice opérationnel de l'ensemble du groupe sur neuf mois.
L'activité jeux vidéo s'est correctement portée au Japon, grâce à "une rationalisation impliquant une réduction du nombre de titres" selon un communiqué du groupe. Mais elle a fait moins bien à l'étranger, où les ventes ont été "plus faibles que prévu à cause d'un marché défavorable et au report à l'an prochain de la sortie de certains jeux", malgré la période d'habitude faste de Noël.
Sega a par ailleurs fermé une cinquantaine de salles de jeux vidéo au Japon sur les neuf premiers mois de l'exercice et n'en gérait plus que 274 fin décembre. Cette réduction de la voilure lui a permis de diviser par près de huit sa perte d'exploitation sur ce secteur, confronté à une baisse de la fréquentation.
Le groupe a en revanche profité des bonnes ventes de ses bornes d'arcade pour salles de jeux, grâce à la popularité de son produit "Border Break", l'un des succès de l'année.
Au final, Sega Sammy a dégagé un bénéfice net de 16,9 milliards de yens (128 millions d'euros) sur neuf mois, contre une perte de 10,8 milliards l'an passé, et un bénéfice d'exploitation de 28,9 milliards de yens, contre un déficit de 2,8 milliards pour la mpeme période de 2008-2009.
Son chiffre d'affaires a cependant reculé de 7,7% sur un an, à 285,3 milliards de yens (2,16 milliards d'euros).
Le groupe a confirmé qu'il prévoyait de terminer l'exercice 2009-2010, clos au 31 mars, sur un gain net de 15 milliards de yens (114 millions d'euros), après avoir essuyé une perte de près de 23 milliards de yens sur l'exercice précédent.
Il prévoit en outre un bénéfice d'exploitation de 27 milliards de yens et un chiffre d'affaires de 420 milliards de yens.