
Les bonnes nouvelles se succèdent pour le champion français de la toxine botulique. Le groupe a noué dernièrement un partenariat avec Inspiration, une BIOTECH américaine, qui lui permet de se renforcer sur le marché de l’hémophilie. Il a également obtenu le feu vert de la FDA, l’agence américaine du médicament, pour commercialiser le Victoza, un médicament contre le diabète.
Lundi matin, c’est au tour des ventes 2009 de réjouir les investisseurs. Le chiffre d’affaires de sa principale activité, la médecine de spécialité (neurologie, oncologie, endocrinologie), a bondi de 13,9% sur l’année à taux de change constants. "Cette performance a été tirée par deux produits commercialisés à l’échelle mondiale, Somatuline (produit contre les tumeurs neuroendocriniennes, ndlr) et Dysport (toxine botulique), chacun en croissance d’environ 18%", a déclaré Jean-Luc Bélingard, président du groupe.
Si l’activité médecine de spécialité est au plus haut, celle de médecine générale a marqué le pas en fin d’année. Les ventes de ce segment ont reculé de 2,9% au quatrième trimestre, à 94,7 millions d’euros. Au total, le chiffre d’affaires global du groupe ressort en croissance de 6,8%, à 1,032 milliard d’euros.
Des nouvelles bénéfiques pour le cours de l’action. Le titre progresse en séance de 2,57%, à 39,9 euros. Gilbert Dupont est à « acheter » avec un objectif de cours de 44,80 euros. Chez Natixis Securities, Sebastien Malafosse, estime de son côté que "cette publication annonce de bons chiffres pour l'avenir". Sur le long terme, le titre affiche un joli parcours : +22% sur 6 mois et +30% sur un an.