Amazon.com a dévoilé un bénéfice trimestriel de 384 millions de dollars, soit 85 cents par action, au titre du quatrième trimestre de son exercice, qui englobe la période de Noêl. L'année dernière, le distributeur en ligne avait dégagé un bénéfice de 225 millions de dollars, soit 52 cents par action, sur les trois derniers mois de l'année. Le groupe américain a par ailleurs dépassé les attentes des analystes, qui tablaient sur un résultat par action de 72 cents. Les ventes du groupe se sont élevées à 9,52 milliards de dollars, en hausse de 42%.
Il s'agit là aussi d'un chiffre supérieur aux attentes du marché, qui attendait 9,04 milliards de dollars. Amazon a par ailleurs livré ses prévisions concernant le premier trimestre 2010.
Le groupe table sur un chiffre d'affaires compris entre 6,45 à 7 milliards de dollars, ce qui représenterait une croissance de 32 à 43%.
AOF - EN SAVOIR PLUS
LE SECTEUR DE LA VALEUR
Internet - FAI et sites internet
L'Etat français va investir 4,5 milliards d'euros pour généraliser l'accès à l'Internet à très haut débit et pour financer des services innovants. Un fonds national pour la société numérique va être créé pour atteindre cet objectif. Cette volonté politique se réalise à un moment où Internet est soumis à de profonds changements. Le premier concerne le développement très rapide de l'Internet mobile, qui croît plus rapidement que l'Internet fixe, depuis le lancement de l'iPhone en juin 2007. Selon certains experts, dans cinq ans, les utilisateurs se connecteront majoritairement à Internet via un terminal mobile. Aux Etats-Unis, pour les utilisateurs de l'iPhone, la voix ne représente que 45% de leurs communications, contre 70% en moyenne sur l'ensemble des téléphones mobiles. La disponibilité de réseaux adaptés favorise également l'essor de l'Internet mobile. L'autre tendance de fond est la disparition progressive de la frontière entre Internet et télévision. Selon l'Idate, dans trois ans, 40% des foyers français devraient accéder à des contenus audiovisuels sur Internet via leur téléviseur connecté à une « box ».