Medica reprend le chemin de la Bourse | Bourse Reflex
Accueil > Actualités > Sociétés

Medica reprend le chemin de la Bourse

Mardi 26 Jan 2010 à 11:00


Quelles sont les modalités de l'opération ?

Le groupe de maisons de retraite va lancer une augmentation de capital pour 250 millions d'euros d'actions nouvelles. A cela s'ajouteront deux offres réservées : l'une de 40 millions d'euros pour Predica, filiale du Crédit Agricole, et l'autre de 500.000 euros pour les salariés du groupe. Une OPTION de sur-allocation maximale de 15% de la taille de l'offre est également prévue. Au bout du compte, Medica entend ainsi lever de 275 à 287,5 millions d'euros.

Quel sont les niveaux de valorisation ?

La fouchette indicative est comprise entre 16 et 19,50 euros par action. En milieu de fourchette, l'offre valorise la société à 760 millions d'euros. Selon le P-DG, Jacques Bailet, le groupe serait valorisé à 12,8 fois son Ebitda (rentabilité opérationnelle), contre 16,5 fois pour son rival Orpea, leader du secteur. A l'issue de l'opération, la part du capital flottant devrait atteindre environ 38 %. Le fonds TBU-3 International resterait majoritaire avec 53,5 % du capital tandis que Predica monterait à 5 %.

Quel est le calendrier ?

L'offre, ouverte mardi, sera close le 8 février. Une première cotation est prévue le 10 février. 

 A quoi serviront les fonds levés ?

Le numéro trois du secteur de la dépendance, qui a déjà réalisé 36 acquisitions au cours des trois dernières années, compte financer sa "croissance maîtrisée". "Notre objectif est de renforcer notre présence sur des territoires stratégiques ciblées avec environ 90% de l'activité en France et 10% en Italie, et dans deux secteurs: celui des maisons de retraite pour près de 70% et celui des soins de suite et d'aide psychiatrique pour 30%", a expliqué à Reuters Christine Jeandel, directrice générale déléguée de Medica.
Deuxième objectif, la réduction d'un endettement particulièrement lourd, en particulier d'une dette mezzanine d'environ 110 millions d'euros et d'une tranche de crédit syndiqué de 102 millions d'euros.

Partager sur Facebook
Article Précédent :
Les actionnaires de Thomson réunis...
Article Suivant :
Novartis se dote d'une nouvelle...

Ecrire un commentaire

J'accepte la charte et que mon commentaire soit publié sur BourseReflex.com 

Les autres actualités





Mots-clés : Euros   Retraite   Bourse   Opa  
Sociétés citées dans cette news : Option   Crédit Agricole   Orpea   MEDICA  

Si vous passez un ordre de bourse sur le CAC40 le vendredi soir à 18h, quand sera t-il éxécuté?