
Le géant automobile américain General Motors a placé vendredi sa filiale Saab en liquidation judiciaire malgré l'intérêt de plusieurs groupes, dont le néerlandais Spyker et un fonds associé à l'argentier de la F1 Bernie Ecclestone, pour une reprise de dernière minute du suédois.
"La direction de Saab Automobile a décidé aujourd'hui de placer l'entreprise en liquidation judiciaire", a annoncé le syndicat suédois de l'industrie IF Metall, dont un représentant est membre du conseil d'administration de Saab, qui s'est réuni vendredi.
Le constructeur automobile américain General Motors (GM) a confirmé vendredi qu'il continuait à évaluer les offres de reprises reçues pour Saab malgré la procédure de liquidation judiciaire en cours.
L'évaluation des nouvelles offres "n'est pas affectée par la nomination d'AlixPartners", la société chargée par GM de "superviser le démantèlement progressif de Saab", a assuré General Motors dans un communiqué.
La liquidation de Saab "devrait prendre plusieurs mois et fera en sorte que les employés, les concessionnaires et les fournisseurs soient protégés correctement", a précisé le constructeur.
La méthode de mise en vente de Saab par GM, entamée il y a un an, a été plusieurs fois critiquée par les syndicats et le gouvernement suédois, au point que son intention de réellement vendre a été mise en doute.

"Il est incompréhensible et irresponsable de (nommer un liquidateur) sans avoir pu analyser les offres sérieuses qui existent vraiment pour Saab", a dénoncé Stefan Löfven, le président d'IF Metall.
Le conseil d'administration du suédois s'est réuni vendredi à Trollhättan, le fief de Saab dans le sud-ouest de la Suède, pour discuter des mesures pour poursuivre le démantèlement, selon une source au sein de GM.
General Motors, a confirmé vendredi avoir reçu "plusieurs offres" mais n'a voulu confirmer qu'un seul nom, celui du constructeur néerlandais de bolides Spyker, qui a annoncé de son côté avoir fait une offre "révisée".
"Nous avons reçu plusieurs propositions", a déclaré à l'AFP Stefan Weinmann, porte-parole de GM Europe. "Je peux absolument confirmer que nous avons reçu une offre de Spyker mais en ce qui concerne les autres, je ne souhaite pas citer de noms", a-t-il ajouté.
Le fonds luxembourgeois Genii Capital et le Britannique Bernie Ecclestone, grand argentier de la Formule 1, ont annoncé jeudi soir avoir lancé une offre commune de dernière minute sur Saab.
Un groupe suédois est également intéressé, selon le quotidien suédois Dagens Industri.
Après avoir semblé sceller définitivement le sort de Saab le 18 décembre en annonçant la fermeture progressive de sa petite filiale suédoise, GM a assoupli sa position en soulignant qu'il continuerait à étudier des offres, même nouvelles.
Selon M. Weinmann, le constructeur américain va continuer "en parallèle" son démantèlement de Saab et l'étude des offres pour le suédois, actuelles ou même nouvelles.
Entamé il y a un an, le processus de vente de Saab s'est avéré une douloureuse épreuve, marquée par un redressement judiciaire, des négociations laborieuses avec le gouvernement suédois et la Banque européenne d'investissement (BEI) puis finalement l'échec surprise de la reprise par le confidentiel constructeur suédois Koenigsegg.