Ubisoft a terminé 2009 en tant que plus forte baisse du marché srd : - 28,89 %. L'évolution boursière de l'éditeur de jeux vidéo a été fortement pénalisée par les trois avertissements sur résultats lancés au cours de l'année. Le groupe a été victime d'un marché des jeux vidéos plus faible que prévu, en particulier le segment « casual » (jeux destinés à tous les publics) qui a représenté 31,9% de ses ventes au cours de l'exercice précédent, mais aussi de problèmes de qualité pour certains jeux.
Pour l'exercice clos fin mars, Ubisoft table sur une marge de résultat opérationnel courant avant rémunérations payées en actions «d'au moins 7%» et sur un chiffre d'affaires de 1,04 milliards d'euros.
L'atteinte de ces objectifs repose principalement sur le succès de son jeu phare pour la fin de l'année Assassin's Creed 2, mais aussi de celui d'Avatar, jeu adapté du film éponyme de James Cameron. Dans une note publiée récemment, Aurel estimait que l'objectif de 4,5 millions d'unités vendues pour Avatar était atteignable si le film réalisait plus de 1500 milliards de dollars au box-office. Moins de deux semaines après sa sortie, le film a déjà rapporté 617 millions de dollars.
AOF - EN SAVOIR PLUS
Les points forts de la valeur
- Ubisoft est devenu l'un des plus importants créateurs de marques du secteur des jeux vidéo. Chaque lancement est un pari risqué mais assure une récurrence du chiffre d'affaires et une marge plus importante que les licences.
- En dépit d'un ENVIRONNEMENT difficile pour le secteur du jeu vidéo, les grands titres, à la qualité de réalisation importante, se vendent bien. Le groupe prévoit de vendre 15% de copies en plus d'Assassin's Creed 2, sorti en novembre 2009, par rapport au premier opus.
- Le titre revêt un attrait spéculatif depuis l'entrée non sollicitée de l'éditeur américain de jeux vidéo Electronic Arts à hauteur de 15% au capital d'Ubisoft.
Les points faibles de la valeur
- La hausse des coûts de développement, et de développement de licences - d'environ 26% cette année alors que le chiffre d'affaires est stable - reste une problématique majeure pour les analystes.
- Les consoles actuelles sont en milieu de cycle.
- La visibilité sur les jeux Wii reste incertaine. Ubisoft pâtit à la fois d'un problème de différenciation de ses jeux et de faiblesse du segment : seules les superproductions propres à Nintendo se démarquant actuellement.
- Ubisoft est encore très peu présent dans les MMO (jeux en ligne massivement multi joueurs).
Comment suivre la valeur
- Le succès de la société dépend avant tout de la solidité de son catalogue. La présentation des jeux en instance de sortie se fait notamment lors des salons professionnels comme l'E3 (Electronic Entertainment Expo) à Los Angeles.
- La fin d'année est cruciale pour tous les éditeurs de jeux vidéos, qui réalisent la majeure partie de leur chiffre d'affaires entre septembre et janvier (avec un pic pour les fêtes).
- La tendance du marché américain des jeux vidéos préfigure généralement de quelques mois celle du marché européen.
- En mai 2010 (exercice 2010/2011), le groupe lancera un nouvel opus de Prince of Persia, qui bénéficiera de la sortie d'un film par Disney.
- Le mouvement de concentration du secteur est engagé et devrait s'accélérer.
LE SECTEUR DE LA VALEUR
Informatique - Jeux vidéo
Selon l'institut GfK, après avoir affiché une progression de 20% l'an passé, à 3,2 milliards d'euros, le marché français des jeux vidéo a reculé de 14% en valeur sur les cinq premiers mois de l'année. Sur la même période, le marché des consoles a chuté 19%. Plusieurs raisons expliquent cette tendance. Anticipant une baisse prochaine du prix des consoles, les clients ont préféré reporter leurs achats. De plus, au contraire de 2008, peu de grandes nouveautés ont été lancées. En 2008, les très attendus « Grand Theft Auto IV » de Take Two, « Wii Fit », et « Mario Kart Wii » de Nintendo avaient dopé le marché. Le créneau des consoles pâtit également du piratage, qui devient un vrai problème pour l'industrie, mais aussi d'un taux d'équipement élevé des ménages en consoles de salon (à 41%). Quant au marché du jeu sur PC, son déclin s'établit à 20% à 57 millions d'euros. Aux Etats-Unis, premier marché mondial, à fin juillet, les ventes de jeux, consoles et accessoires, se sont repliées de 29% par rapport à juillet 2008 et de 27,4% comparées au mois de juin, selon NPD Group. Sur les sept premiers mois de l'année, les ventes sont inférieures de 14% par rapport à la même période de 2008. Ce sont essentiellement les mauvaises performances des consoles qui expliquent le déclin de l'activité.