Axa connaît l'une des plus fortes progressions de l'indice CAC 40 en fin de matinée, avec une hausse de 1,41% à 16,525 euros. Dans le même temps, l'indice DJStoxx européen des valeurs européennes de l'assurance avance de 0,40% seulement. Ce mouvement du cours fait suite à une offre de 12 milliards de dollars (8,33 milliards d'euros) de la National Australia Bank (NAB) pour racheter Axa Asia Pacific Holdings. La troisième banque d'Australie veut ainsi reprendre les actifs australiens et néo-zélandais de la filiale à 54% d'Axa.
Cette proposition vient contrer une offre conjointe déposée par Axa et de son partenaire AMP.
Le comité des administrateurs indépendants d'Axa Asia Pacific Holdings a accepté ce matin l'offre de NAB, et a par la même occasion rejeté l'offre améliorée d'Axa et AMP.
Axa a pris acte de cette décision : « Le groupe Axa étudie la situation, notamment à la lumière de l'accord d'exclusivité entre AMP et Axa», a déclaré l'assureur. «Axa et ses conseils n'ont à aucun moment été en contact ou discussion avec National Australia Bank au sujet de cette offre,» a-t-il précisé dans un communiqué.
L'offre d'Axa et AMD sur Axa Asia Pacific Holdings avait été relevée à 12,9 milliards de dollars australiens (11,8 milliards de dollars américains, ou 7,9 milliards d'euros). Cette offre est supérieure de 16% à celle proposée début novembre par les deux partenaires.
Selon Cheuvreux, NAB aurait accepté de céder les activités asiatiques d'Axa Pacific Holdings à Axa si ce dernier lui vendait sa part de 54%. Le prix de cette cession n'a toutefois pas été dévoilé. Selon le broker, l'offre dévoilée aujourd'hui devrait être positive sur le cours d'Axa.
Axa fait toujours partie de la Selected List de Cheuvreux, avec un objectif de cours de 23,50 euros.
Reste à savoir si NAB saura convaincre Axa de délaisser son partenaire AMP au profit de cette nouvelle offre. Dans ce dossier, Axa cherche à récupérer les actifs asiatiques d'Axa Asia Pacific tout en cédant les activités néo-zélandaises et australiennes.
AOF - EN SAVOIR PLUS
Performances et stratégie
Chiffre d'affaires
- Au 30/06/2009 : 48 414 millions d'euros (-1,8%)
- Au 31/12/2008 : 91 221 millions d'euros (-2%)
Résultats
- Au 30/06/2009, résultat opérationnel 2 116 millions d'euros (-26%); résultat net : 1 323 millions d'euros (-38%)
- Au 31/12/2008, résultat opérationnel 4 044 millions d'euros (-17%); résultat net : 923 millions d'euros (-83%)
Prévisions
Pour 2009 le groupe prévoit qu'une base d'actifs moins élevée en début d'exercice affectera ses activités de Vie, Epargne, Retraite et de gestion d'actifs. Par contre, les activités dommages et assurance internationale devraient continuer à présenter des résultats opérationnels solides.
Stratégie
Selon le groupe, les performances sur le premier semestre confirment l'efficacité des trois types d'actions mises en oeuvre pour surmonter l'ENVIRONNEMENT actuel : (i) la focalisation sur la profitabilité avec des mesures d'ajustement de prix en dommages et vie, épargne, retraite, (ii) les efforts de productivité sur toutes les lignes d'activités, et (iii) les initiatives en matière de gestion des risques, notamment aux Etats-Unis (où la situation de capital est stabilisée et le résultat de couverture sur les produits « Variable Annuities » est améliorée).
Evènements financiers
Le groupe mène une politique active de croissance externe pour renforcer ses positions dans toutes les régions du mande. Il a récemment confirmé son intérêt pour des opportunités d'acquisitions dans les pays émergents (Asie, Europe de l'Est et centrale, Amérique du Sud). Axa s'est fixé comme objectif de faire partie des cinq premiers assureurs sur tous les marchés d'Europe Centrale et de l'Est d'ici 2012.
Forces et faiblesses de la société
Forces
- Solides positions concurrentielles à travers le monde;
- La communication financière du groupe, transparente, est très appréciée par les analystes;
- Dans son rapport annuel, l'assureur présente une information en très bonne conformité avec les recommandations Afep-Medef;
- Après une fin d'année 2008 particulièrement difficile, le résultat net de 1,3 milliard d'euros sur le premier semestre 2009 a agréablement surpris les investisseurs;
- Axa est parvenu à très sensiblement améliorer ses performances depuis la fin de 2008, comme en témoigne l'évolution de son résultat opérationnel. Ce dernier a bondi de 63% entre le second semestre 2008 et le premier semestre 2009;
- La solidité financière du groupe a été encore renforcée sur le premier semestre, avec un ratio de Solvabilité I de 133%, en hausse de 6 points par rapport au 31 décembre 2008 et un taux d'endettement de 31%, en baisse de 3 points par rapport à fin 2008;
- Le groupe apure peu à peu son bilan : 691 millions d'euros de dépréciations d'actifs ont été provisionnés au cours du premier semestre 2009.
Faiblesses
- Sur le premier semestre, le groupe a enregistré de mauvaises performances en assurance-vie, sa principale activité, avec un ralentissement de 7% de son activité, des affaires nouvelles moins nombreuses (-16%), et un résultat opérationnel en recul de 16%;
- La gestion d'actif a également vu ses performances se détériorer sur la même période, avec un résultat opérationnel en chute de 42%, qui résulte d'un repli des commissions sur les actifs gérés;
- En assurance-dommages, la survenance d'évènements naturels a renchéri le ratio combiné de 1,7 point à 98% et a entraîné un recul de 12% du résultat opérationnel;
- Axa ne sera pas en mesure d'atteindre les objectifs chiffrés du plan Ambition 2012, visant à doubler le chiffre d'affaires et à tripler le résultat opérationnel entre 2004 et 2012;
- En mars 2009, Fitch Ratings a dégradé la note de solidité financière des principales filiales d'AXA, la notation de la dette senior de la société, celle de la dette subordonnée et celle de la dette court terme. L'agence de notation a également révisé ses perspectives sur ces notations de «stables» à «négatives ».
La valeur et son secteur
Principales activités
Assurance vie, épargne, retraite (64% de l'activité), assurance dommages, assurance internationale et gestion d'actifs
Le secteur
La FFSA estime que la croissance de l'assurance-vie devrait se situer entre 0% et 4% cette année. Quant à l'assurance de biens et de responsabilités, la progression des cotisations en 2009 devrait atteindre entre 1% et 3%.
Sur le plan mondial, Fitch et Moody's maintiennent leur perspective négative sur le secteur. Moody's a exprimé ses inquiétudes non seulement sur la solidité du bilan actuel des assureurs, mais aussi sur leur capacité à rétablir leurs niveaux de capitalisation avec des résultats qui devraient être réduits. L'agence de notation souligne que de nombreux groupes maintiennent une exposition limitée aux actions et aux produits structurés. Or, à moyen-terme, cette stratégie de gestion d'actifs peu risquée pourrait amoindrir leur performance.
La valeur dans son secteur
Un des leaders mondiaux de la protection financière. Premier assureur français.
Comment suivre la valeur
- Les performances du groupe sont particulièrement sensibles à l'évolution des marchés financiers et des taux d'intérêt de par son activité d'assureur qui consiste à encaisser les primes pour les investir ensuite, après déduction des réserves. Le résultat des investissements est inclus dans le résultat courant du groupe. Axa est également soumis à la survenance d'éventuels événements catastrophiques d'ordre météorologique (ouragans, tempêtes de vent ou de grêle, séismes), des incendies, explosions et inondations ou des actes de terrorisme. De tels évènements, suivant leur ampleur, peuvent peser sur le cours de la valeur.
Rémunération des actionnaires
Dividendes versés
0,40 euro par action
Taux de distribution des dividendes
25%
Taux de croissance du dividende par action
-67%
Rendement (dividendes/cours moyen depuis début 2009)
3,4%
Estimations de dividendes par action
0,48 euro en 2009
LE SECTEUR DE LA VALEUR
Finance - Assurance
Le cabinet d'analyse Xerfi considère qu'après avoir reculé de 0,7% en 2007 et de 6,4% en 2008, le marché de l'assurance français va se redresser cette année grâce au développement des assurances de personnes, et en particulier de l'assurance-vie. Selon Xerfi le marché global de l'assurance français devrait croître de 4% en 2009 et de 6% en 2010. La FFSA estime que la croissance de l'assurance-vie devrait se situer entre 0% et 4% cette année. Quant à l'assurance de biens et de responsabilités, la progression des cotisations en 2009 devrait atteindre entre 1% et 3%. Sur le plan mondial, Fitch et Moody's maintiennent leur perspective négative sur le secteur. Moody's a exprimé ses inquiétudes non seulement sur la solidité du bilan actuel des assureurs, mais aussi sur leur capacité à rétablir leurs niveaux de capitalisation avec des résultats qui devraient être réduits. L'agence de notation souligne que de nombreux groupes maintiennent une exposition limitée aux actions et aux produits structurés. Or, à moyen-terme, cette stratégie de gestion d'actifs peu risquée pourrait amoindrir leur performance.