Valeo gagne 1,63% à 22,49 euros, après avoir relevé ses objectifs de chiffre d'affaires pour le quatrième trimestre. L'équipementier automobile table désormais sur une hausse d'environ 17% de ses ventes, contre une progression de 6,8% prévue auparavant. Par ailleurs, le groupe a affirmé que sa marge opérationnelle s'améliorerait de façon significative au quatrième trimestre par rapport au troisième, tandis que son cash flow libre, après restructurations, "continuera de s'améliorer" en 2009.
Valeo a justifié cet optimisme par le succès du programme de réduction des coûts fixes, l'impact favorable des programmes de prime à la casse dans les pays européens et le rebond de la production dans les pays émergents, en particulier en Asie.
AOF - EN SAVOIR PLUS
Les points forts de la valeur
- Au prix d'importants efforts de restructuration, entrepris très tôt, Valeo a opéré un redressement opérationnel sensible. Le fonds d'investissement Pardus, le premier actionnaire, a poussé l'équipementier à se réorganiser sur ses métiers les plus rentables.
- Valeo mise sur l'innovation pour proposer des produits à plus forte valeur ajoutée, de plus en plus demandés par les constructeurs. Ses recherches portent sur quatre domaines : l'aide à la conduite, l'efficacité de la propulsion, l'amélioration du confort et les systèmes de distribution électrique et électronique.
- L'équipementier a su s'adapter rapidement en abaissant son point mort, en limitant sa consommation de cash tout en continuant à investir dans la R&D et dans les pays émergents afin de pouvoir profiter de la reprise lorsque celle-ci interviendra.
Les points faibles de la valeur
- La visibilité reste faible sur le redressement des comptes.
- La hausse du coût des matières premières pèse sur les gains de productivité réalisés par le groupe.
- Les retombées liées à la réorganisation ne seront pas immédiates.
Comment suivre la valeur
- Valeo, équipementier automobile, est tributaire de la bonne santé de l'industrie automobile ainsi que de l'évolution des coûts de matières premières et de celle du dollar.
- Valeo prépare les marchés financiers à de nouvelles cessions d'actifs, conformément au souhait de son premier actionnaire, Pardus.
LE SECTEUR DE LA VALEUR
Automobile - Equipementiers
Les faillites se poursuivent parmi les équipementiers américains, qui sont particulièrement touchés par les baisses de cadences chez GM, Chrysler et Ford. Leur fédération professionnelle a demandé des aides financières comprises entre 8 et 10 milliards de dollars au gouvernement. Néanmoins, ce dernier estime qu'une consolidation du secteur doit s'opérer. Il n'est donc pas intervenu. Lear, le fabricant américain de sièges automobiles, s'est placé sous le chapitre 11 de la loi sur les faillites. Avec 80.000 salariés et un chiffre d'affaires de 13,6 milliards de dollars en 2008, il est le deuxième fabricant mondial de sièges automobiles. Récemment d'autres faillites ont été prononcées, comme celle de Metadyne. Selon l'assureur-crédit Euler Hermes, les faillites devraient s'accélérer sur les marchés automobiles européens et américains, d'ici la fin de l'année. Sur ces territoires, à fin mai, 87 cas de procédures collectives (tels que dépôts de bilan, faillites, redressements judiciaires, etc.) ont touché le secteur automobile (à la fois constructeurs et équipementiers), soit presqu'autant que sur l'année 2008 (au nombre de 94).