CARBONE LORRAINE : inauguration d'une plate-forme au Maroc | Bourse Reflex
Accueil > Actualités > Sociétés

MERSEN (MRN) FR0000039620


€ 28.08  -0.88%
AJOUTER À : Mon Portefeuille | Ma Liste | Mes alertes

CARBONE LORRAINE : inauguration d'une plate-forme au Maroc

Mardi 08 Déc 2009 à 18:02

Carbone Lorraine a officiellement inauguré CLMA, sa nouvelle plate-forme régionale pour l'ensemble des produits et solutions du groupe au Maroc. CLMA ambitionne de devenir une plate-forme industrielle de rang mondial au service des pays du Maghreb, d'Afrique et du Moyen Orient, a souligné le groupe. Basé à El Jadida, proche du site de production d'acide phosphorique et d'engrais de Jorf, le nouvel atelier, qui s'étend sur une superficie de 7000 mètres carrés, compte environ 40 collaborateurs.

"En s'appuyant sur ses marchés porteurs et sa proximité avec ses clients, Carbone Lorraine ambitionne de devenir un partenaire performant pour toutes les entreprises locales et internationales qui souhaitent se développer au Maroc et au Maghreb. Cette implantation permettra à Carbone Lorraine de se positionner sur les grands projets programmés par le gouvernement marocain : le TGV Tanger-Casablanca, les métros, les fermes éoliennes ou encore le dessalement de l'eau de mer", a souligné le communiqué.

AOF - EN SAVOIR PLUS

Activité de la société

Carbone Lorraine est l'un des spécialistes mondiaux du carbone et du graphite et de leurs applications. L'activité du groupe couvre deux grands domaines, les composants pour moteurs et pour équipements électriques et électroniques ainsi que les applications industrielles du carbone et du graphite.

Les clients de Carbone Lorraine interviennent principalement dans les domaines de l'aérospatial, de l'automobile, de l'électronique, de l'électrotechnique et de l'industrie chimique. La société compte 6 500 collaborateurs répartis dans plus de 40 pays.

En 2008, Carbone Lorraine a cédé ses activités freinage ferroviaire et moto à Faiveley pour 26 millions d'euros.

Les points forts de la valeur

- Carbone Lorraine bénéficie d'une réputation centenaire et occupe des positions de premier rang sur ses principaux marchés, avec une situation financière solide.

- Le groupe opère sur des secteurs en forte croissance comme les énergies renouvelables, la chimie-pharmacie et l'électronique. Son positionnement sur le marché des rechanges et des consommables devrait également lui permettre de limiter son exposition aux cycles économiques.

- Carbone Lorraine mise sur les acquisitions ciblées et l'intégration de nouvelles technologies.

- Le groupe se développe fortement en Asie, qui devrait représenter près de 30% du chiffre d'affaires en 2012. Il est notamment le seul à fabriquer du graphite isostatique en Chine, composé essentiel pour le marché de l'énergie solaire.

Les points faibles de la valeur

- Carbone Lorraine réalise 35% de son chiffre d'affaires aux Etats-Unis, ce qui est pénalisant dans le contexte actuel de ralentissement économique.

- Le groupe est exposé au dollar et à la hausse des prix du cuivre et de l'énergie.

- Il est également exposé à la baisse d'activité des clients automobiles américains.

Comment suivre la valeur

- La société étant dépendante des investissements industriels des entreprises et donc très sensible à la conjoncture économique, les marchés sur lesquels ses clients interviennent sont à suivre.

-Le projet d'augmentation de capital par exercice d'options devrait avoir un impact dilutif limité.

- Le caractère opéable de la société (près de 100 % de flottant) rend son cours de Bourse sensible aux rumeurs.

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Biens d'équipement

L'Insee a revu à la baisse ses prévisions de recul des investissements industriels pour 2009. Ils devraient subir une chute historique de 21%, les investissements dans l'industrie manufacturière enregistrant même une dégringolade de 23% cette année. En avril dernier, la baisse anticipée des investissements industriels était limitée à 18% et à 21% pour la seule industrie manufacturière. Cette dégradation des prévisions provient d'une diminution de la demande de la part des secteurs des biens d'équipements et des biens intermédiaires, touchés de plein fouet par la crise. En avril dernier, les industriels s'attendaient à une stagnation des investissements dans les biens d'équipement. Ils tablent désormais sur un recul de 9%.

Partager sur Facebook
Article Précédent :
DECRYPTAGE AOF - Palmarès valeurs SRD
Article Suivant :
TOUR EIFFEL intégrée au SBF 250

Ecrire un commentaire

J'accepte la charte et que mon commentaire soit publié sur BourseReflex.com 

Les autres actualités





Mots-clés : Cours de bourse   Crise   Dollar   Etats unis   Euros   Lorraine   Inauguration   Clma   Maghreb   Electronique  

Si vous passez un ordre de bourse sur le CAC40 le vendredi soir à 18h, quand sera t-il éxécuté?
Mon portefeuille virtuel

Initiez-vous à la gestion gratuitement et sans risque !

Ma liste de valeurs

Suivez l'évolution du cours de vos valeurs préférées !

Alerte email

Soyez immediatement informés


Retrait de Borloo
Jean-Louis Borloo a décidé de ne pas se porter candidat à l'élection présidentielle de 2012. Qu'en pensez-vous?