Ericsson s'effrite de 0,07% à 69,25 couronnes suédoises alors que l'équipementier télécoms a remporté les enchères sur les actifs gsm (norme de téléphonie mobile de seconde génération) en Amérique du Nord du groupe canadien en faillite Nortel Networks. L'Amérique du Nord devient ainsi la zone géographique la plus importante du groupe. Cet été, le suédois avait déjà racheté des actifs de la division Carrier Networks de Nortel spécialisée dans les réseaux 3G et le très haut débit mobile (technologie LTE) dans cette même zone.
Le montant final de la transaction s'élèvera à 70 millions de dollars, soit environ 47 millions d'euros. Ericsson s'attend à ce que cette opération ait un impact positif sur ses résultats une année après sa finalisation.
L'entreprise autrichienne Kapsch CarrierCom, qui était partenaire d'Ericsson pour cette offre, déboursera par ailleurs 33 millions de dollars pour devenir acquéreur du reste des actifs GSM de Nortel dans le monde ainsi que ceux du GSM-R (norme de téléphonie mobile utilisée dans le secteur ferroviaire).
En Amérique du Nord, l'accord prévoit le transfert des accords commerciaux GSM actuellement en vigueur avec les opérateurs AT&T et T-Mobile. Ericsson intégrera également environ 350 nouveaux employés. Les activités GSM de Nortel ont représenté en 2008, un chiffre d'affaires d'environ 400 millions de dollars.
L'activité d'Ericsson dans cette zone géographique a, elle, représenté un chiffre d'affaires de 17,9 milliards de couronnes suédoises, soit 2,7 milliards de dollars, en 2008, provenant essentiellement de la vente de matériels GSM et WCDMA, et des services associés. A la suite des dernières opérations réalisées, Ericsson compte désormais 14 500 employés Amérique du Nord, contre 5000 au début de l'année.
L'acquisition annoncée aujourd'hui doit encore être approuvée par les autorités compétentes canadiennes et américaines.
(C.J)
AOF - EN SAVOIR PLUS
LE SECTEUR DE LA VALEUR
Equipementiers télécoms
La technologie LTE («long term evolution») s'impose face au WiMax comme le standard de l'industrie pour les futurs réseaux de téléphonie mobile. Cette quatrième génération de téléphonie mobile représente une convergence au niveau mondial, aussi bien de la norme européenne (GSM-UMTS), que de la norme américaine (CDMA) et chinoise (TD-SCDMA). Néanmoins, si les équipementiers de réseaux affirment être prêts pour la LTE, il n'en est pas de même pour les fabricants de téléphones.