Air France: départ d'un dirigeant, les pilotes associés à la sécurité | Bourse Reflex
Accueil > Actualités > Sociétés

Air France: départ d'un dirigeant, les pilotes associés à la sécurité

Mercredi 04 Nov 2009 à 21:29

Le directeur des opérations d'Air France va quitter son poste et les pilotes vont être associés à la réflexion sur la sécurité au sein de la compagnie, engagée après le crash du vol AF447, a annoncé mercredi le syndicat de pilotes majoritaire SNPL.

Au cours d'une réunion entre direction et syndicats de pilote mercredi, il a été "confirmé" que Gilbert Rovetto, directeur général adjoint de la compagnie en charge des opérations, "s'en ira le 30 décembre" de manière anticipée, a indiqué à l'AFP Erick Derivry, porte-parole du Syndicat national des pilotes de lignes (SNPL).

Cette réunion avait été convoquée après l'envoi d'une lettre de la direction d'Air France rappelant ses pilotes à l'ordre sur les procédures de sécurité, lettre que les pilotes avaient jugée "totalement inacceptable".

Par ailleurs, "un groupe de nouveaux chefs pilotes va être créé et rattaché directement au directeur général Pierre-Henri Gourgeon", a poursuivi M. Derivry. Le responsable de ce groupe remplacera M. Rovetto au comité exécutif d'Air France.

Ce groupe animera par ailleurs un "comité de suivi" de l'audit externe sur la sécurité des vols que la compagnie avait annoncé en septembre à la suite de l'accident du vol AF447, qui avait fait 228 morts entre Rio de Janeiro et Paris.

Le comité de suivi sera chargé de la mise en oeuvre des recommandations de l'audit.

La direction d'Air France a déclaré dans un communiqué avoir "proposé aux organisations professionnelles une méthode de travail et une organisation permettant aux corps des pilotes de travailler à l'évolution de la sécurité aérienne de la compagnie, en s'appuyant sur la mission externe qu'elle a lancée".

"Cette mission externe passera en revue tous les processus et toutes les opérations internes qui concourent à la sécurité des vols de la compagnie" et "le travail a commencé aujourd'hui de manière constructive", poursuit Air France.

La compagnie n'a pas souhaité faire d'autres commentaires sur le fond de la réunion avec les pilotes.

Le SNPL a pour sa part salué un "changement dans l'attitude" de la direction.

Mais le syndicat majoritaire réclame "une lettre d'explication de la part des deux rédacteurs de la lettre qui a mis le feu aux poudres", a indiqué M. Derivry.

Cette missive datée du 20 octobre était signée du directeur des opérations aériennes, Pierre-Marie Gautron, et du directeur de la sécurité à Air France, Etienne Lichtenberger. Elle citait de récents incidents d'exploitation qui seraient imputables au non-respect des procédures de vols par certains pilotes.

Le SNPL avait dénoncé un "amalgame qui vise à faire porter la responsabilité exclusive de l'ensemble de ce dossier --l'accident de l'AF447 ou ces incidents d'exploitation-- sur les pilotes".

Partager sur Facebook
Article Précédent :
Air France: départ d'un dirigeant,...
Article Suivant :
Brésil: Petrobras signe un emprunt...

Ecrire un commentaire

J'accepte la charte et que mon commentaire soit publié sur BourseReflex.com 

Les autres actualités





Mots-clés : Pilotes   Snpl   Rovetto  

Si vous passez un ordre de bourse sur le CAC40 le vendredi soir à 18h, quand sera t-il éxécuté?
Mon portefeuille virtuel

Initiez-vous à la gestion gratuitement et sans risque !

Ma liste de valeurs

Suivez l'évolution du cours de vos valeurs préférées !

Alerte email

Soyez immediatement informés


Retrait de Borloo
Jean-Louis Borloo a décidé de ne pas se porter candidat à l'élection présidentielle de 2012. Qu'en pensez-vous?