
Le groupe d'équipement automobile français Faurecia a annoncé lundi qu'il allait racheter l'américain EMCON Technologies, spécialiste des technologies de contrôle des émissions polluantes, qui a réalisé 2,4 milliards d'euros de chiffre d'affaires en 2008.
L'acquisition de la totalité du capital d'EMCON Technologies sera payée exclusivement par émission de 20,9 millions d'actions nouvelles Faurecia, sans sortie de "cash" ni impact significatif sur l'endettement, a précisé le groupe dans un communiqué.
A l'issue de cette opération, le capital de Faurecia détenu par le constructeur PSA Peugeot Citroën sera de 57,4% contre 71% actuellement.
Une fois l'opération finalisée, EMCON Technologies rejoindra immédiatement l'activité "systèmes d'échappement" de l'équipementier, pour former Faurecia Emissions Control Technologies, le nouveau leader mondial de ce marché. Après l'acquisition, le chiffre d'affaires de Faurecia Emissions Control Technologies sera de 5,2 milliards d'euros.
L'opération doit générer des synergies "de l'ordre de 60 millions d'euros par an", soit 2,5% du chiffre d'affaires 2008 combiné (hors monolithes), précise Faurecia.
L'objectif du groupe d'équipement est que l'opération ait un effet relutif sur le bénéfice par action "dès l'exercice 2011".
Le PDG de Faurecia Yann Delabrière, cité dans le communiqué, a souligné que cette acquisition "renforce (la) position de leader (de Faurecia) sur le marché des technologies de contrôle des émissions, qui va bénéficier d'une croissance soutenue dans les prochaines années".
Le marché total du contrôle des émissions est estimé à 65 milliards d'euros en 2020 contre 29 milliards d?euros en 2008 pour les véhicules particuliers, et affiche une croissance de 7% par an.
Avec cette acquisition, Faurecia va aussi entrer sur le marché des véhicules commerciaux et industriels (commercial vehicles). Ce marché, qui croît également de 7% par an, devrait atteindre 16 milliards d'euros en 2020, contre 7 milliards d'euros en 2008.
Basé à Troy (Michigan), EMCON Technologies, qui fabrique des solutions de contrôle des émissions pour voiture particulières et commerciales, emploie 6.000 personnes dans 19 pays.
Le président du groupe PSA Peugeot Citroën, Philippe Varin, s'est "félicité" de cette opération. PSA "actionnaire de référence de Faurecia, continuera d'accompagner sa stratégie de développement", a-t-il déclaré, cité dans le communiqué.