CAPGEMINI : évolution du contrat Aspire | Bourse Reflex
Accueil > Actualités > Sociétés

Cap Gemini (CAP) FR0000125338


€ 26.2  +0.34%
AJOUTER À : Mon Portefeuille | Ma Liste | Mes alertes

CAPGEMINI : évolution du contrat Aspire

Jeudi 29 Oct 2009 à 12:45

Capgemini a annoncé que l'administration fiscale britannique HMRC s'était engagée à réaliser ses principales dépenses informatiques au travers du contrat Aspire en contrepartie d'une réduction de ses dépenses informatiques courantes. Le groupe de conseil et de services informatiques a rappelé que ce contrat, conclu via sa filiale britannique Capgemini UK plc et ses principaux sous-traitants Fujitsu et Accenture, s'étendait jusqu'en 2017.

« Les prestataires de service du contrat Aspire bénéficieront d'une exclusivité jusqu'en avril 2013 sur les projets informatiques de HMRC, d'un engagement de chiffre d'affaires minimum lié à des projets au-delà de cette date, ainsi que d'une exclusivité sur les services de datacentres fournis dans le cadre du contrat de sous-traitance avec Fujitsu jusqu'en 2015 », a annoncé Capgemini.

La prestation liée aux postes de travail est, par ailleurs, étendue : Capgemini interviendra comme agent de HMRC en charge des achats de matériel et fournitures informatiques.

AOF - EN SAVOIR PLUS

Performances et stratégie

Chiffre d'affaires

- Au 30/06/2009 : 4 376 millions d'euros (-2,2% à taux de change et périmètre constants)

- Au 31/12/2008 : 8 710 millions d'euros (en croissance de 5% à périmètre et taux de change constants)

Résultats

- Au 30/06/2009, résultat opérationnel : 167 millions d'euros (-42%); résultat net part du groupe : 78 millions d'euros (-66%)

- Au 31/12/2008, résultat opérationnel : 586 millions d'euros (+18,9%); résultat net part du groupe : 451 millions d'euros (+2,5%)

Prévisions

L'infogérance devrait être le seul métier à connaître une activité relativement stable au second semestre. Les autres métiers devraient continuer à afficher des baisses d'activité d'autant plus sensibles qu'ils avaient réalisé une croissance significative au deuxième semestre 2008. Au total, le groupe prévoit un recul de son chiffre d'affaires au second semestre 2009 compris entre 4% et 6% (à taux de change et périmètre constants), contre un repli de 3,5% attendu auparavant. Par conséquent, pour l'ensemble de l'exercice 2009, l'activité se contracterait de 3 à 4%. Néanmoins, grâce à une gestion encore plus rigoureuse de ses coûts, Capgemini devrait dégager en 2009 un taux de marge opérationnelle de l'ordre de 7% (contre 6,7% en 2008).

Stratégie

Pour préserver ses marges le groupe adapte ses effectifs à la demande et surveille étroitement sa masse salariale. Avec la volonté de réduire ses coûts, il recourt de façon croissante à l'offshore (dans les pays disposant de main-d'oeuvre à bas coût). Dans cette optique, l'année 2006 avait marqué un tournant dans la stratégie du groupe avec le rachat de l'indien Kanbay. Aujourd'hui Capgemini compte plus d'ingénieurs en Inde qu'en France (qui emploie plus de 21.000 salariés).

Partager sur Facebook
Article Précédent :
DECRYPTAGE AOF - Palmarès valeurs SRD
Article Suivant :
Alstom: bénéfice en hausse mais les...

Ecrire un commentaire

J'accepte la charte et que mon commentaire soit publié sur BourseReflex.com 

Les autres actualités





Mots-clés : Euros   Hmrc   Fujitsu  

Si vous passez un ordre de bourse sur le CAC40 le vendredi soir à 18h, quand sera t-il éxécuté?
Mon portefeuille virtuel

Initiez-vous à la gestion gratuitement et sans risque !

Ma liste de valeurs

Suivez l'évolution du cours de vos valeurs préférées !

Alerte email

Soyez immediatement informés


Retrait de Borloo
Jean-Louis Borloo a décidé de ne pas se porter candidat à l'élection présidentielle de 2012. Qu'en pensez-vous?