Verizon a publié des résultats en baisse, mais globalement en ligne avec les attentes au troisième trimestre. Le bénéfice de l'opérateur télécoms américain s'est élevé à 1,176 milliard de dollars, soit 41 cents par action, contre 1,669 milliard de dollars, soit 59 cents par action, un an plus tôt. Hors éléments exceptionnels, le bénéfice par action est ressorti à 60 cents, ou un cent de mieux que consensus Thomson Reuters. Le chiffre d'affaires a augmenté de 10,2% à 27,265 milliards de dollars, grâce à l'intégration d'Alltel. En pro forma, la croissance a été limitée à 0,6%.
Sa division téléphonie mobile, Verizon Wireless, dont Vodafone détient 45%, a enregistré 1,2 million de nouveaux abonnés en net et affiche désormais un portefeuille de 89 millions de clients. Son chiffre d'affaires a progressé de 4,9% à 15,8 milliards de dollars en pro forma.
Pour ses services délivrés par l'intermédiaire de la fibre optique jusqu'à l'abonné, l'opérateur télécoms américain a recruté 191000 nouveaux clients pour la télévision et 198000 pour Internet. Verizon revendique désormais respectivement 2,7 millions et 3,3 millions de clients pour ses services.
AOF - EN SAVOIR PLUS
LE SECTEUR DE LA VALEUR
Equipementiers télécoms
La technologie LTE («long term evolution») s'impose face au WiMax comme le standard de l'industrie pour les futurs réseaux de téléphonie mobile. Cette quatrième génération de téléphonie mobile représente une convergence au niveau mondial, aussi bien de la norme européenne (GSM-UMTS), que de la norme américaine (CDMA) et chinoise (TD-SCDMA). Néanmoins, si les équipementiers de réseaux affirment être prêts pour la LTE, il n'en est pas de même pour les fabricants de téléphones.