AIR LIQUIDE : baisse de 8,2% du chiffre d'affaires trimestriel | Bourse Reflex
Accueil > Actualités > Sociétés

AIR LIQUIDE : baisse de 8,2% du chiffre d'affaires trimestriel

Jeudi 22 Oct 2009 à 08:16

Air Liquide a réalisé au troisième trimestre 2009 un chiffre d'affaires de 2,98 milliards d'euros, en baisse de 8,2% (-5,2% en comparable). Les ventes Gaz & Services atteignent 2,514 milliards d'euros, en baisse de 8,9% (-5,2% en variation comparable). La reprise de l'activité Gaz & Services se poursuit, et se caractérise par un net rebond des volumes consommés par les clients du Groupe. Ainsi, le troisième trimestre est en croissance de plus de 3% par rapport au deuxième trimestre 2009, hors effets de change et de gaz naturel, a commenté le spécialiste des gaz industriels.

"Ce trimestre témoigne une nouvelle fois de la bonne tenue de notre chiffre d'affaires. L'augmentation des volumes par rapport au deuxième trimestre 2009 est sensible, même si ceux-ci n'ont pas encore retrouvé les niveaux élevés de 2008", a commenté Benoît Potier, Président-Directeur Général du groupe.

La contribution du programme d'entreprise ALMA se poursuit. Elle se manifeste d'abord par des résultats en matière d'efficacité structurelle, de génération de trésorerie et de maîtrise de l'endettement. Ainsi, le groupe a réalisé, sur les trois premiers trimestres de 2009, plus de 230 millions d'euros de réduction de coûts.

Selon Air Liquide, les signaux positifs d'activité constatés à la fin du premier semestre se confirment donc, et traduisent une inversion de tendance dans plusieurs secteurs.

Dans ce contexte, le groupe maintient son objectif 2009, à savoir des niveaux de chiffre d'affaires et de résultat net proches de ceux de 2008.

AOF - EN SAVOIR PLUS

Performances et stratégie

Chiffre d'affaires

- Au 30.06.2009 : 5 937 millions d'euros (-6,8%)

- Au 31.12.2008 : 13 103 millions d'euros (+11%)

Résultats

- Au 30.06.2009, résultat opérationnel courant : 889 millions d'euros (-6,5%) ; Résultat net : 596 millions d'euros (-0,8%)

- Au 31.12.2008, résultat opérationnel courant : 1 949 millions d'euros (+8,6%) ; Résultat net : 1 220 millions d'euros (+10,8 %)

Prévisions

Grâce à la mise en place de son programme stratégique « ALMA », la groupe a maintenu son objectif pour l'ensemble de l'année 2009, à savoir des niveaux de chiffre d'affaires et de résultat net proches de ceux de 2008.

Stratégie

Air Liquide a lancé début 2008 le programme ALMA, afin d'accélérer sa croissance et poursuivre l'amélioration de sa compétitivité. Trois objectifs chiffrés à moyen-terme sont liés à ce programme : (i) porter la croissance annuelle moyenne du chiffre d'affaires entre +8% et +10% grâce à un plan soutenu d'investissements sélectifs ; (ii) réaliser 600 millions d'euros de réduction de coûts de 2008 à 2010 ; (iii) maintenir la rentabilité des capitaux employés après impôt (ROCE) entre 11 et 12 %. Pour 2009 le groupe a renforcé ses efforts de réduction de coûts à 300 millions d'euros (contre 250 auparavant). Le montant des investissements pour 2009 reste, lui, maintenu à 1,6 milliard d'euros pour lui permettre d'être bien positionné une fois la crise passée.

A la fin du premier semestre 2009, le groupe annonçait être en bonne voie pour atteindre ces objectifs. Par contre, la croissance de 8 % à 10 % par an de l'activité, prévue dans le plan, est en suspens.

Evènements financiers

En mai dernier Air Liquide a émis 400 millions d'euros d'obligations sur une durée de six ans. Cette opération est destinée à refinancer une partie de sa dette à court terme et à améliorer la durée moyenne des financements actuels.

Forces et faiblesses de la société

Forces

- Sur le second trimestre l'activité s'est sensiblement améliorée : les ventes, retraitées des effets de gaz naturel et de change, ont progressé d'environ +1% par rapport à celles du 1er trimestre 2009 ;

- La diversité des débouchés a permis à l'activité de résister sur le premier semestre : si la Santé (+6%) et la Grande Industrie (+1.5%) sont en croissance, l'Industriel Marchand (-10%) et l'Electronique (plus de -20%) ont enregistré des difficultés ;

- L'action Air Liquide est appréciée pour ses qualités défensives : son activité est réalisée en grande partie (environ 80%) dans des marchés de long terme ou des secteurs peu sensibles aux cycles, tels que la santé ;

- Le titre superforme le CAC 40 : début septembre 2009, sur trois ans l'indice affiche une décote de 27% alors que le cours de l'action a progressé de 6% sur la même période ;

- Le groupe a maintenu son dividende (à 2,25 euros par action) sur les résultats 2008. En prenant en compte l'attribution gratuite réalisée auparavant, cela correspond à une augmentation du dividende de 10 %. Cet élément souligne la confiance de l'entreprise dans ses perspectives à long terme ;

- Air Liquide s'appuie sur un portefeuille clients diversifié, tant en termes de secteurs d'activités que géographiques. Sur les six premiers mois de 2009, le groupe a bénéficié de sa forte implantation en Asie, notamment en Chine, où il a constaté une reprise de l'activité.

Faiblesses

- Comme une grande partie des acteurs de la chimie, Air Liquide subit les difficultés de ses clients, en particulier dans la sidérurgie et l'électronique ;

- Si, jusqu'en avril, le groupe prévoyait une croissance de son chiffre d'affaires et de son résultat net en 2009, ce n'est désormais plus le cas.

La valeur et son secteur

Principales activités

Gaz et Services (84% du chiffre d'affaires), Ingénierie & Construction (8%), Autres activités (8%). Dans la branche Gaz & Services, il existe quatre activités : Industriel marchand (42% du chiffre d'affaires), Grande Industrie (33%), Santé (15%), Electronique (10%)

Le secteur

Les déstockages semblent terminés et ne pèsent plus sur l'activité des grands acteurs. Néanmoins, la plupart des analystes soulignent que si la situation s'améliore, la reprise ne devrait pas intervenir avant 2010, voire même 2011. Certains spécialistes prévoient un recul des volumes en Europe, compris entre 10% et 15% sur 2009, après une chute comprise entre 20% et 40% sur les trois premiers mois de l'année.

La valeur dans son secteur

Leader mondial des gaz pour l'industrie, la santé et l'environnement

Comment suivre la valeur

- Du fait de la régularité de la croissance de son activité et de ses résultats, les analystes accordent à la valeur un caractère défensif. Néanmoins les performances d'Air Liquide sont sensibles à l'évolution de ses principaux débouchés. A ce titre, le secteur de l'automobile (qui influe sur l'activité Industriel marchand), qui traverse des difficultés, est à surveiller. De même que celui de l'électronique, en pleine crise.

- Les résultats sont également influencés par l'évolution du cours du pétrole du fait de ses retombées sur le coût du transport.

Rémunération des actionnaires

Dividendes versés

2,25 euros par action

Taux de distribution des dividendes

48%

Taux de croissance du dividende par action

+10%

Rendement

3,4%

Estimations de dividendes par action

2,25 euros en 2009

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Produits de base - Chimie

La pétrochimie européenne doit faire face à un environnement particulièrement difficile. Face à un recul de la demande, les surcapacités atteignent 15%, selon le président du Syndicat de la chimie organique de base (SCOB). Quant au taux d'utilisation des capacités, il atteint environ 80%, son plus bas niveau depuis plus de dix-neuf ans. La production de composants chimiques intervenant dans la fabrication de matières plastiques a chuté l'an passé : de 9,8% pour l'éthylène et de 5,2% pour le propylène. Réagissant à cette tendance, l'Europe et les Etats-Unis devraient supprimer cette année environ 2 millions de tonnes de capacités de production annuelles. Alors que l'Asie et le Moyen-Orient, qui bénéficient de coûts de production très inférieurs, vont enregistrer un développement de 6 millions de tonnes de capacités de production annuelles. L'autre tendance négative est la volatilité des coûts. Les hausses peuvent parfois être répercutées aux clients, mais avec un décalage dans le temps.

Partager sur Facebook
Article Précédent :
A SUIVRE AUJOURD'HUI... LAMARTHE
Article Suivant :
A SUIVRE AUJOURD'HUI... AIR LIQUIDE

Ecrire un commentaire

J'accepte la charte et que mon commentaire soit publié sur BourseReflex.com 

Les autres actualités





Mots-clés : Cac 40   Crise   Etats unis   Euros   Deuxia  
Sociétés citées dans cette news : Air Liquide   CAC 40   Environnement  

Si vous passez un ordre de bourse sur le CAC40 le vendredi soir à 18h, quand sera t-il éxécuté?
Forum Message
FR0010613471 - Suez Environ.Co Retour amoureux rapide et instantané
FR0010613471 - Suez Environ.Co Récupérer son ex mari/copain, Comment Faire Revenir son ex, Retour affectif immédiat en 72heures, Retour de l'être aimé en France, Comment faire récupérer son ex en 48 heures, Marabout compétent du retour affectif serieux en 48h.
FR0010613471 - Suez Environ.Co RITUEL DE RETOUR AFFECTIF EN 48H DU PLUS PUISSANT ET GRAND MAÎTRE FÄ OLOUWO ASHËWA / DES SORTS D'AMOUR ET RITUELS D'AMOUR POUR AMÉLIORER VOTRE COUPLE AVEC LE MAÎTRE FÄ OLOUWO ASHEWA / SAVON DE CHANCE A HAUTE GAMME/ Rituel de chance et retour affectif de l'être aimé(e) / Chance dans vos affaires et entreprises / Rituel de bonheur - Retour affectif rapide en 48H - Contact E-mail : maitre.fa.olouwoashewa@gmail.com
FR0010613471 - Suez Environ.Co RITUEL DE RETOUR AFFECTIF EN 48H DU PLUS PUISSANT ET GRAND MAÎTRE FÄ OLOUWO ASHËWA / DES SORTS D'AMOUR ET RITUELS D'AMOUR POUR AMÉLIORER VOTRE COUPLE AVEC LE MAÎTRE FÄ OLOUWO ASHEWA / SAVON DE CHANCE A HAUTE GAMME/ Rituel de chance et retour affectif de l'être aimé(e) / Chance dans vos affaires et entreprises / Rituel de bonheur - Retour affectif rapide en 48H - Contact E-mail : maitre.fa.olouwoashewa@gmail.com
FR0010613471 - Suez Environ.Co RITUEL DE RETOUR AFFECTIF EN 48H DU PLUS PUISSANT ET GRAND MAÎTRE FÄ OLOUWO ASHËWA / DES SORTS D'AMOUR ET RITUELS D'AMOUR POUR AMÉLIORER VOTRE COUPLE AVEC LE MAÎTRE FÄ OLOUWO ASHEWA / SAVON DE CHANCE A HAUTE GAMME/ Rituel de chance et retour affectif de l'être aimé(e) / Chance dans vos affaires et entreprises / Rituel de bonheur - Retour affectif rapide en 48H - Contact E-mail : maitre.fa.olouwoashewa@gmail.com
FR0010613471 - Suez Environ.Co RITUEL DE RETOUR AFFECTIF EN 48H DU PLUS PUISSANT ET GRAND MAÎTRE FÄ OLOUWO ASHËWA / DES SORTS D'AMOUR ET RITUELS D'AMOUR POUR AMÉLIORER VOTRE COUPLE AVEC LE MAÎTRE FÄ OLOUWO ASHEWA / SAVON DE CHANCE A HAUTE GAMME/ Rituel de chance et retour affectif de l'être aimé(e) / Chance dans vos affaires et entreprises / Rituel de bonheur - Retour affectif rapide en 48H - Contact E-mail : maitre.fa.olouwoashewa@gmail.com