Création d'une fédération des opérateurs concurrents de La Poste en France | Bourse Reflex
Accueil > Actualités > Sociétés

Création d'une fédération des opérateurs concurrents de La Poste en France

Mercredi 21 Oct 2009 à 13:38

Une dizaine d'opérateurs postaux concurrents de La Poste ont crée mercredi la Fédération des acteurs postaux alternatifs (Fapa) pour défendre leurs intérêts alors que le secteur doit être totalement libéralisé début 2011

"Nous sommes dans un marché qui se libéralise, avec des acteurs qui émergent à la fois en région et sur le territoire national pour la distribution du courrier", a expliqué Denis Cayet, PDG de l'opérateur IMX et président de la Fapa.

Le secteur postal, en France, a commencé à s'ouvrir à la concurrence en 1999 pour les lettres dont le poids est supérieur à 350 grammes. Depuis la libéralisation s'est poursuivie progressivement et doit être totale au 1er janvier 2011.

Pourtant "les parts de marché détenues par les opérateurs alternatifs sur le marché domestique en France sont encore très faibles", a regretté M. Cayet. La concurrence existe surtout sur le transport de colis, notamment en express, et sur les envois internationaux.

La Fapa rassemble pour l'instant les deux opérateurs alternatifs nationaux, Adrexo et Alternative Post, ainsi que huit acteurs locaux. Elle va solliciter les postes suisse, allemande et belge, déjà présentes en France, pour qu'elles rejoignent la fédération.

Son objectif est notamment de "susciter des vocations entrepreneuriales dans ce secteur": "c'est quand même hallucinant qu'il n'y ait qu'une dizaine d'acteurs qui se soient attaqués à un marché de 10 milliards d'euros", a estimé Laurent Cayet, PDG de Presstissimo.

La perspective de 2011 est "majeure" car "la libéralisation ouvre à la concurrence les courriers de moins de 50 grammes, qui représentent 80% du marché", a indiqué Frédéric Pons, PDG d'Adrexo.

Partager sur Facebook
Article Précédent :
Crit remporte une concession...
Article Suivant :
AMR reste dans le rouge au 3ème...

Ecrire un commentaire

J'accepte la charte et que mon commentaire soit publié sur BourseReflex.com 

Les autres actualités





Mots-clés : Euros   La poste   Fapa   Cayet   Grammes   Adrexo  

Si vous passez un ordre de bourse sur le CAC40 le vendredi soir à 18h, quand sera t-il éxécuté?
Mon portefeuille virtuel

Initiez-vous à la gestion gratuitement et sans risque !

Ma liste de valeurs

Suivez l'évolution du cours de vos valeurs préférées !

Alerte email

Soyez immediatement informés


Retrait de Borloo
Jean-Louis Borloo a décidé de ne pas se porter candidat à l'élection présidentielle de 2012. Qu'en pensez-vous?