A SUIVRE AUJOURD'HUI... SOITEC | Bourse Reflex
Accueil > Actualités > Sociétés

A SUIVRE AUJOURD'HUI... SOITEC

Mardi 20 Oct 2009 à 08:03

Soitec, le leader du matériau SOI (Silicium sur Isolant) a enregistré un chiffre d'affaires consolidé de 50,3 millions d'euros au second trimestre, soit une croissance séquentielle de 14,8% par rapport au premier trimestre de l'exercice et un chiffre d'affaires de 94,2 millions d'euros sur les six premiers mois de l'exercice. La demande en plaques 300mm a continué de s'améliorer au second trimestre, enregistrant une hausse séquentielle de 16,1% (21% à taux de change constants) par rapport au premier trimestre de l'exercice en cours conformément aux prévisions, a indiqué le groupe.

Les ventes totales de plaques sur le trimestre restent cependant en recul de 17,2% (23,5% à taux de change constants) par rapport au second trimestre de l'exercice précédent.

"Le groupe prévoit de publier une perte opérationnelle courante sur les 6 premiers mois de l'exercice significativement réduite par comparaison à celle du second semestre de l'exercice précédent qui s'établissait à 19 millions d'euros", a souligné Soitec concernant ses perspectives.

AOF - EN SAVOIR PLUS

Activité de la société

Soitec est le leader mondial dans la fourniture de matériaux avancés pour l'industrie microélectronique de pointe, et en particulier des nanotechnologies. Basé à Bernin, France, Soitec produit une gamme étendue de matériaux avancés, dont notamment le SOI (Silicon On Insulator - Silicium sur Isolant) et le sSOI (strained Silicon On Insulator - Silicium contraint sur Isolant ), basée sur sa technologie Smart Cut dont il possède les droits exclusifs jusqu'à 2013, aujourd'hui le standard de l'industrie.

Les points forts de la valeur

- La technologie SOI développée par Soitec présente un avantage concurrentiel considérable reconnu par tous les grands acteurs du secteur. A travers SmartCut, Soitec a réussi en quelques années à imposer son standard de fabrication. Smart Cut représente 95% du marché du SOI.

- Les matériaux SOI apparaissent de plus en plus incontournables dans l'industrie des semi-conducteurs. Leur utilisation croissante dans les produits grand public est en voie de se réaliser grâce à la capacité industrielle de Soitec de les fabriquer en très grande série à des coûts compétitifs.

-En conjuguant la production industrielle de SOI et son process de fabrication, le groupe peut profiter de la croissance touchant l'ensemble de son marché.

Les points faibles de la valeur

-La concentration des clients de Soitec lui nuit: environ 70% du chiffre d'affaires est réalisé avec AMD et IBM. De plus, la visibilité sur leur activité avec Soitec est faible.

- Le groupe est fortement dépendant du dollar (la quasi-totalité des ventes est facturée dans la monnaie américaine).

- La croissance du marché du SOI pourrait s'accompagner de fortes baisses de prix.

Comment suivre la valeur

- Soitec est une valeur de croissance. Par ailleurs, en tant qu'équipementier pour l'industrie des semi-conducteurs, Soitec est dépendant du niveau des commandes passées par les fabricants de puces, lequel est bien évidemment lié à l'évolution des principaux débouchés du secteur (informatique, téléphonie mobile, électronique grand public, électronique embarquée, ou encore la domotique). Ainsi, le secteur des semi-conducteurs dans son ensemble est fortement cyclique, c'est-à-dire qu'il varie en fonction de la conjoncture et, plus particulièrement, en fonction du marché des équipements électriques et électroniques.

- La variation du titre Soitec s'inspire beaucoup de l'actualité du fabricant de processeurs californien AMD et d'IBM, qui sont ses principaux clients.

- Intel n'a toujours pas clairement défini sa position concernant les matériaux SOI. Un pas vers le SOI aurait des retombées considérables pour Soitec.

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Electronique

Face au recul de leur marché, les acteurs développent de nouvelles offres : Sony va lancer son troisième livre électronique (e-book) aux Etats-Unis, le Reader Daily, pour les fêtes de fin d'année. Outre-Atlantique, Sony propose déjà un livre d'entrée de gamme, le Pocket Reader, à 199 dollars et un produit milieu de gamme, le Touch, à 299 dollars. S'attaquant directement au Kindle d'Amazon, le Reader Daily, commercialisé à 399 dollars, sera équipé d'un écran tactile, et connecté au réseau de télécommunications 3G de l'opérateur ATT. Le marché américain du livre numérique est très dynamique. Selon l'association des éditeurs américains, au premier trimestre 2009, les ventes de « e-book » représentaient 2,4% du marché du livre global, contre une moyenne de 0,6% l'an passé. La concurrence devrait encore se développer sur ce segment puisque le taîwanais Acer, troisième fabricant mondial de micro-ordinateurs, pourrait prochainement faire son entrée sur ce marché afin d'affronter le ralentissement de la croissance de l'industrie informatique.

=/Semi-conducteurs/=

Gartner a révisé à la hausse ses prévisions pour le marché mondial des semi-conducteurs pour 2009. Alors qu'il prévoyait, fin avril, une chute des ventes de 22,4% il estime désormais que le repli du marché devrait se limiter à 17%. La valeur du marché devrait donc atteindre 212 milliards de dollars cette année. En 2010, l'institut prévoit un retour à la croissance avec une progression de 10% par rapport à 2009, à 233 milliards de dollars. L'association professionnelle, Semiconductor Industry Association, est moins optimiste : elle table, elle, sur un recul de 21% en valeur du marché, cette année à 196 milliards de dollars. La reprise en 2010 devrait se caractériser par une croissance limitée à 6,5%. Pour l'ensemble des analystes, deux indicateurs essentiels plaident pour une reprise de la croissance en 2010. Les stocks se réduisent alors qu'ils s'étaient gonflés sur les derniers mois du fait d'une baisse de la demande en provenance de l'informatique, des télécommunications et de l'électronique grand public. De plus, le prix moyen des composants devrait remonter.

Partager sur Facebook
Article Précédent :
A SUIVRE AUJOURD'HUI... PIERRE ET...
Article Suivant :
A SUIVRE AUJOURD'HUI... LVMH

Ecrire un commentaire

J'accepte la charte et que mon commentaire soit publié sur BourseReflex.com 

Les autres actualités





Mots-clés : Dollar   Dollars   Etats unis   Euros   Smart   Silicium   Mata  
Sociétés citées dans cette news : IBM   Soitec   IBM  

Si vous passez un ordre de bourse sur le CAC40 le vendredi soir à 18h, quand sera t-il éxécuté?