
L'avionneur européen Airbus devance toujours son rival américain Boeing en terme de commandes d'avions sur les neuf premiers mois de l'année, selon leurs bilans commerciaux parus mercredi.
De janvier à septembre, Airbus a enregistré 123 commandes nettes (défalquées des annulations), contre 79 pour son concurrent d'outre-Atlantique.
Les annulations ont frappé plus durement l'américain. Il en compte 91 sur les neuf premiers mois de l'année, l'essentiel --73-- étant à imputer au Dreamliner ou 787, le nouveau long-courrier de Boeing qui n'en finit pas d'accumuler les retards de livraison.
Le 27 août dernier, il avait de nouveau repoussé le calendrier de son appareil, fixant désormais ses premières livraisons au quatrième trimestre 2010, soit un retard de deux ans et demi sur son programme initial.
Pour Airbus, les annulations sont au nombre de 26 de janvier à septembre, et sont globalement partagées entre moyen et long-courriers.
Depuis l'éclatement de la crise à l'automne 2008, les deux avionneurs peinent à convaincre les compagnies aériennes, durement frappées par la baisse du trafic, d'acheter.
Le 25 septembre, le numéro deux d'Airbus, Fabrice Brégier, avait confirmé qu'il serait "extrêmement difficile" de tenir l'objectif de 300 commandes sur l'année 2009. Le constructeur américain ne fait pas de prévision de commande et de livraison sur l'année.
En terme de livraisons, Airbus et Boeing sont un peu plus au coude à coude. Sur les neuf premiers mois de l'année, l'européen a livré 358 appareils, selon son communiqué. L'américain en affiche 307, mais seulement sur les huit premiers mois de l'année --dernière donnée disponible sur son site--.
En 2009, Airbus compte livrer 480 appareils, comme en 2008.