
Le marché automobile français, poussé par les aides de l'Etat et les promotions, est passé à la vitesse supérieure en septembre: les ventes ont bondi de 14,1%, en attendant la réduction de la prime à la casse et du bonus écologique programmée pour 2010.
La hausse des ventes, comparé au même mois de 2008, a été nettement supérieure à celle constatée en août (+7%), selon les chiffres publiés jeudi par le Comité des constructeurs français d'automobiles (CCFA). Sur les neuf premiers mois de l'année, les ventes s'inscrivent en hausse de 2,4%.
"Le marché tient bien la route grâce aux aides de l'Etat, la prime à la casse et le bonus écologique, qui profitent aux petits et moyens modèles", a commenté à l'AFP François Roudier, porte-parole du CCFA. L'effet de ces aides a été amplifié par les promotions des constructeurs, a-t-il ajouté.
Une progression qui est d'autant plus exceptionnelle que le mois de septembre 2008 était déjà en hausse (+8,4%). "Sauf crise économique majeure", le CCFA s'attend aussi à une progression sur le dernier trimestre 2009.
La baisse de la prime à la casse de 1.000 à 700 euros au 1er janvier 2010, confirmée mercredi par le projet de loi de finances, "poussera les automobilistes à anticiper le renouvellement de leur véhicule avant le 31 décembre", commente Guillaume Mouren, analyste chez Xerfi.
Le seul effet des aides de l'Etat ne suffit toutefois pas à expliquer la hausse de septembre: "le redémarrage au cours de l'été de lignes de production des constructeurs a permis de satisfaire en septembre les commandées passées depuis plusieurs mois", constate l'analyste.
Les délais de livraison se sont nettement allongés, allant jusqu'à trois mois pour certains modèles, dans la mesure où les constructeurs ont "déstocké" au cours du premier semestre, écoulant leurs voitures sans les remplacer.
En Espagne aussi, les ventes de voitures neuves ont grimpé de 18% en septembre, grâce à la prime à la casse. Le marché automobile japonais, également soutenu par des aides de l'Etat, a progressé de 3,5%.
En France, contrairement aux mois précédents, la hausse a davantage profité aux marques étrangères (+14,6%) qu'aux constructeurs français (+13,8%). Depuis le début de l'année, les marques françaises (+3,9%) conservent toutefois leur avance sur les groupes étrangers (+0,7%).
Côté constructeurs français, le groupe Renault (+18,4%) a devancé son concurrent, le groupe PSA Peugeot Citroën (+9,5%).
Au sein du groupe Renault, la marque du même nom a bondi de 19,3% et la filiale roumaine Dacia a augmenté de 8,4%. Selon une porte-parole du groupe, la Twingo, la Clio et la Mégane "ont énormement progressé".
Les ventes de PSA ont été tirées par la marque Citroën (+14,3%), alors que Peugeot a gagné 5,7%. Peugeot a mis en avant le succès de sa 107, petite citadine dont les ventes ont bondi de 37%.
Parmi les constructeurs étrangers, le japonais Nissan (+58,7%) et le sud-coréen Hyundai (+51,3%), qui avaient connu un piètre mois de septembre 2008, voient leurs ventes exploser. Seuls Mercedes (-11%) et Audi (-15%), marque de prestige de Volkswagen, sont en berne.
Pour 2010, les perspectives sont incertaines, dans la mesure où le nouveau barème du bonus écologique et la réduction progressive de la prime à la casse, qui ne devrait pas être reconduite en 2011, devrait renchérir les voitures.
Guillaume Mouren juge que la sortie progressive de la prime à la casse "permettra de limiter la chute du marché français", mais table néanmoins sur une baisse "supérieure à 10% en 2010".