SEAGATE : les ventes pourraient être plus élevées que prévu | Bourse Reflex
Accueil > Actualités > Sociétés

SEAGATE : les ventes pourraient être plus élevées que prévu

Mercredi 23 Sep 2009 à 14:34

Le fabricant de disques durs Seagate a annoncé que son chiffre d'affaires pour le trimestre, clos début octobre, serait en ligne ou légèrement supérieur à son objectif grâce à une demande plus importante qu'anticipé. Le groupe technologique avait communiqué une fourchette de ventes de 2,4 à 2,6 milliards de dollars. Le consensus Thomson Reuters s'établissait à 2,54 milliards de dollars. La marge brute devrait représenter entre 23% et 24% du chiffre d'affaires.

AOF - EN SAVOIR PLUS

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Electronique

Certains experts estiment que le marché de l'électronique mondial devrait particulièrement souffrir en 2009. Le chiffre d'affaires de cette industrie, qui s'élevait environ à 1140 milliards d'euros en 2008, devrait chuter de près de 7% cette année. Toutefois le secteur devrait se redresser dès 2010 (avec une hausse de 1,6%). Les perspectives sont bien meilleures pour le secteur de l'électronique grand public mondial. GfK anticipe une croissance de 4% de ce marché pour 2009. Cette progression serait réalisée grâce à la forte contribution des pays Bric (Brésil, Russie, Inde et Chine), qui représentent désormais le quart des ventes mondiales d'électronique grand public. En France, les plans sociaux se multiplient dans l'industrie électronique. Selon les données du ministère de l'emploi, les groupes d'équipements et de composants électriques ou électroniques ont supprimé 7100 postes en France en 2008, ramenant les effectifs de la filière à 382000 salariés. Entre 2001 et aujourd'hui, les suppressions se sont élevées à 76000 emplois, soit 17% de l'effectif total.

Constructeurs informatiques

Selon Gartner, les ventes mondiales de micro-ordinateurs ont reculé de 6,5% au premier trimestre 2009 à 67,2 millions d'unités. D'après le cabinet d'études, cela représente la plus forte baisse trimestrielle jamais enregistrée. Sur le plan des intervenants, l'américain Hewlett-Packard a renforcé sa position de leader, avec une part de marché de 19,8%. Par contre, Dell, qui a pâti d'une baisse de ses ventes de 16,9% sur la période, est désormais talonné par le taîwanais Acer, dont les ventes ont progressé de 26,7%, pour la seconde place du marché. En Europe de l'Ouest, les ventes de PC sur le premier trimestre ont très légèrement progressé (+0,7% à 15,3 millions d'unités vendues). Le marché dédié aux professionnels a été très affecté par le recul des investissements menés dans les entreprises et l'allongement de la durée d'utilisation de leur matériel. Il a affiché un recul de 20% sur la période. Le marché grand-public a, lui, été tiré par les ventes de mini-PC (ou « netbooks »), dont le succès ne se dément pas. En France, sur un marché de 2,5 millions d'unités vendues sur les trois premiers mois de l'année, l'activité du secteur grand public a fortement progressé alors que le secteur professionnel a poursuivi son déclin. C'est surtout le segment des ordinateurs de bureau qui a souffert avec des ventes en recul de 19% sur un an. Sur notre territoire, Acer est leader, suivi par HP, Dell, Toshiba et Lenovo.

Partager sur Facebook
Article Précédent :
Aides publiques à Opel: nouvelle...
Article Suivant :
FORD démarre la production de la...

Ecrire un commentaire

J'accepte la charte et que mon commentaire soit publié sur BourseReflex.com 

Les autres actualités





Mots-clés : Dollars   Emploi   Euros   Seagate   A  

Si vous passez un ordre de bourse sur le CAC40 le vendredi soir à 18h, quand sera t-il éxécuté?
Forum Message