La SNCF et Eurotunnel ont annoncé mercredi soir le rachat conjoint de Veolia Cargo, regroupant les activités de transport ferroviaire de marchandises de Veolia. Le montant de la transaction n'a pas été communiqué. Veolia Cargo, premier acteur privé de transport ferroviaire de marchandises en Europe, est implanté en Allemagne, au Benelux et en France. L'ensemble, constitué d'une vingtaine de filiales, emploie près de 1 200 salariés et a réalisé, en 2008, un chiffre d'affaires de 188 millions d'euros mais a perdu de l'argent.
Alors que la SNCF a procédé à la reprise des entreprises ferroviaires implantées en Allemagne, aux Pays-Bas et en Italie, le Groupe Eurotunnel a signé de son côté les accords d'acquisition de la branche française de Veolia Cargo (Socorail, Veolia Cargo France, Veolia Cargo Link, CFTA Cargo).
"Cette acquisition s'inscrit dans le cadre de NOS actions de développement du transport ferroviaire de marchandises du futur, notamment par l'intensification des liaisons internationales de trains entiers en Europe. Nous allons par exemple être à même d'exploiter en direct des trains entre Rotterdam et le territoire Français pour aller à la rencontre de la demande croissante de nos clients en la matière", a déclaré Pierre Blayau, Directeur-Général délégué de la SNCF en charge de la branche SNCF-GEODIS.
Jacques Gounon, Président-Directeur général de Groupe Eurotunnel SA a déclaré : "Je me félicite que notre offre, présentée en partenariat avec le groupe SNCF, ait été choisie par Veolia. Il s'agit d'un pas décisif pour le développement d'Europorte 2 et la croissance durable du Groupe Eurotunnel. D'un point de vue stratégique, le domaine du fret ferroviaire est un secteur d'avenir notamment en raison des enjeux environnementaux qui lui sont attachés".
Pour Veolia, la cession de la branche Cargo rentre dans le cadre du plan de cession de trois milliards d'euros mis en place par le groupe d'ici 2011, dont un milliard cette année.
AOF - EN SAVOIR PLUS
Activité de la société
Veolia Environnement (ex-Vivendi Environnement) est le leader mondial des services à l'environnement, dont les origines remontent à 1853 avec la création de la Compagnie Générale des Eaux. Les activités du groupe se répartissent entre la distribution et le traitement de l'eau (Veolia Water), l'énergie (Dalkia), les transports (Connex) et la propreté (Onyx). Son chiffre d'affaires par activité se répartit comme suit: prestations de services liés à l'eau (35,2% du CA ; n