Le sidérurgiste allemand ThyssenKrupp a annoncé vendredi être passé dans le rouge au 3e trimestre de son exercice 2008/09, avec une perte nette de 630 millions d'euros, tandis que son chiffre d'affaires s'inscrit en fort recul, de 44% sur un an à 7,93 milliards.
Le groupe avait encore dégagé un bénéfice net de 613 millions d'euros un an auparavant.
Au niveau de l'imposable, qui sert de référence pour les prévisions du groupe, la perte s'élève à 772 millions d'euros, contre un bénéfice de 909 millions un an plus tôt.
Les analystes interrogés par Dow Jones Newswires tablaient en moyenne sur une perte nette de 500 millions d'euros et une perte imposable de 710 millions.
"La situation économique générale s'est encore dégradée au troisième trimestre de l'exercice 2008/09", explique le groupe, qui a vu toutefois des signes de stabilisation apparaître cet été.
ThyssenKrupp a donc souffert de la crise économique, mais aussi de coûts exceptionnels liés à la restructuration de ses activités en cours.
Par conséquent, il a aussi plongé dans le rouge sur les neuf premiers mois de l'exercice, avec une perte nette de 829 millions d'euros, contre un bénéfice de 1,55 milliard un an plus tôt.
Pour l'ensemble de l'exercice, ThyssenKrupp se montre encore plus pessimiste qu'auparavant et table sur une perte avant impôts et éléments exceptionnels pouvant approcher 999 millions d'euros, ainsi qu'à un "net recul des entrées de commandes et du chiffre d'affaires", selon un communiqué.
Il parlait auparavant d'une perte comprise entre 500 et 999 millions.