Plus forte hausse et plus forte baisse du marché SRD à la clôture
THOMSON (+ 37,85 % à 0,987 euro)
La cotation de l'action Thomson a été suspendue alors qu'elle progressait de près de 40% après l'annonce d'un accord avec la majorité de ses créanciers pour restructurer sa dette. Une telle issue était attendue et permet au spécialiste des technologies de l'image de voir s'éloigner le spectre de la faillite. La réduction de 45% de sa dette se fera principalement par sa conversion en actions via une augmentation de capital et l'émission d'obligations remboursables en actions. Le prix à payer pour les actionnaires actuels est élevé, il pourrait, dans la pire des hypothèses, ne détenir que 15% du capital à l'issue de cette opération.
EUROFINS SCIENTIFIC (- 3,66 % à 39,595 euros)
Le spécialiste de la bio-analyse a affiché sa quatrième séance de baisse en cinq séances. Sur cette période, il a cédé près de 6%. Aucune information spécifique à cette valeur n'est pourtant à signaler.
AOF - EN SAVOIR PLUS
LE SECTEUR DE LA VALEUR
Electronique
Certains experts estiment que le marché de l'électronique mondial devrait particulièrement souffrir en 2009. Le chiffre d'affaires de cette industrie, qui s'élevait environ à 1140 milliards d'euros en 2008, devrait chuter de près de 7% cette année. Toutefois le secteur devrait se redresser dès 2010 (avec une hausse de 1,6%). Les perspectives sont bien meilleures pour le secteur de l'électronique grand public mondial. GfK anticipe une croissance de 4% de ce marché pour 2009. Cette progression serait réalisée grâce à la forte contribution des pays Bric (Brésil, Russie, Inde et Chine), qui représentent désormais le quart des ventes mondiales d'électronique grand public. En France, les plans sociaux se multiplient dans l'industrie électronique. Selon les données du ministère de l'emploi, les groupes d'équipements et de composants électriques ou électroniques ont supprimé 7100 postes en France en 2008, ramenant les effectifs de la filière à 382000 salariés. Entre 2001 et aujourd'hui, les suppressions se sont élevées à 76000 emplois, soit 17% de l'effectif total.
CONSENSUS DES PROFESSIONNELS
D'après le consensus de marché calculé à la date du 22/07/2009, les analystes conseillent de vendre le titre THOMSON. En effet, sur un total de 3 bureaux d'études ayant fourni des estimations, 3 sont à la vente. L'indice de recommandation AOF, reflétant l'avis moyen des analystes et s'étendant de -100% à +100%, est de -100%. Enfin, l'objectif de cours moyen est de 0,37 EUR. Le consensus précédent conseillait de conserver la valeur .