PagesJaunes (+ 7,10% à 7,199 euros) a affiché vendredi la plus forte progression du marché srd grâce à une performance semestrielle supérieure aux attentes. Le spécialiste des annuaires a réalisé une marge brute opérationnelle de 261,9 millions d'euros, en hausse de 5,1%, sur la base d'un chiffre d'affaires de 561,7 millions d'euros, en progression de 1,6%. L'activité internet a représenté 44,5% du chiffre d'affaires grâce à des ventes en augmentation de 12,2% à 249,9 millions d'euros.
« Ces performances, dans un marché publicitaire en net retrait, ne sont toutefois pas représentatives de la tendance attendue sur l'ensemble de l'année », a cependant averti Ghislaine Mattlinger, le directeur financier du groupe.
« Compte tenu de l'effet retard propre au cycle de prospection commerciale et de production de PagesJaunes, l'impact de la dégradation de la conjoncture économique, et en particulier du marché publicitaire à partir du quatrième trimestre 2008, a commencé à peser sur les revenus de PagesJaunes au deuxième trimestre (+0,4% à périmètre de parution comparable) », a expliqué la société.
Avant de préciser que cette détérioration se fait essentiellement sentir sur le revenu moyen par annonceur et devrait plus nettement peser sur le second semestre 2009.
PagesJaunes a confirmé ses objectifs 2009. Il s'attend à un recul de son chiffre d'affaires consolidé compris entre 2% et 5%, sur un marché publicitaire dont le repli devrait être nettement supérieur. La contribution d'Internet devrait représenter plus de 40% de ses revenus totaux. La marge brute opérationnelle est attendue entre 500 et 540 millions d'euros. Enfin, le groupe précise qu'il continuera à avoir une politique de distribution de dividende élevée, « révisable en cas de détérioration plus profonde de l'économie ».
(C.J)
AOF - EN SAVOIR PLUS
Activité de la société
PagesJaunes Groupe est en France le 1er éditeur d'annuaires imprimés (l'annuaire PagesJaunes et l'Annuaire) et d'annuaires en ligne (pagesjaunes.fr, PagesJaunes 3611) destinés au grand public. Le groupe prend en charge leur distribution et la vente des espaces publicitaires qu'ils contiennent. PagesJaunes Groupe assure également une activité de création et d'hébergement de sites Internet, l'édition des annuaires BtoB PagesPro, l'édition de l'annuaire inversé QuiDonc. PagesJaunes Groupe édite également des annuaires grand public hors de France, en Espagne, au Luxembourg et au Maroc. Il offre aussi des services complémentaires tels que les services géographiques de Mappy ou dans le domaine du marketing direct, la commercialisation de fichiers et le traitement de bases de données marketing avec PagesJaunes Marketing Services. Enfin, le groupe s'est lancé début 2007 sur le marché des petites annonces en ligne avec www.annoncesjaunes.fr. En 2006, Mediannuaire, société contrôlée par le fonds KKR et Goldman Sachs Capital Partners a racheté les parts de France Télécom dans Pages Jaunes et fait une offre publique d'achat. Au final, Mediannuaire détient 55,11% du capital du groupe.
Les points forts de la valeur
- Le groupe enregistre une forte croissance de son activité et de ses résultats dans le métier a priori mature de l'édition d'annuaires imprimés grâce à ses diversifications dans les services en ligne et à l'international.
- Le groupe bénéficie en France d'une très forte renommée et d'une importante force de vente face à une concurrence très fragmentée.
Les points faibles de la valeur
- On dénombre peu de cibles stratégiquement intéressantes pour de la croissance externe en Europe.
- Les moteurs de recherche pourraient venir concurrencer PagesJaunes sur le segment des annuaires.
Comment suivre la valeur
- On surveillera la politique de distribution de dividendes du groupe, qui en l'absence de cibles stratégiquement intéressantes, a décidé de redistribuer ses résultats à ses actionnaires.
- Le niveau de valorisation du titre, introduit avec succès en Bourse le 8 juillet 2004 au prix de 14,40 EUR pour les institutionnels et de 14,10 EUR pour les particuliers, doit être pris en compte dans une stratégie d'investissement.
- On surveillera également les déclarations de Mediannuaire concernant sa participation de 55,11 % dans PagesJaunes.
LE SECTEUR DE LA VALEUR
Communication - Medias
Confrontés à un manque de visibilité pour les prochains mois, de nombreux acteurs, dont JCDecaux et NRJ, mettent en place des plans d'économies. TF1 a augmenté son objectif de réduction de coûts à 70 millions d'euros. Lagardère a appliqué un nouveau plan d'économies à ses activités presse et audiovisuel dans le monde, s'ajoutant à celui engagé il y a deux ans. La crise provoque également des changements beaucoup plus structurels : le modèle gratuit et reposant sur les recettes publicitaires, qui semblait fonctionner sur Internet, est désormais sérieusement remis en cause. Les intervenants s'accordent à penser que le financement de la production d'information ou de contenus de qualité exige d'autres ressources. Le quotidien anglais « The Financial Times » combine ainsi accès gratuit et modèle payant en proposant la lecture gratuite de 30 articles par mois et en faisant payer un abonnement au-delà. « Le Monde » et « Les Echos » pratiquent également ce type de politique. Quant au «Figaro », il réfléchit à développer des contenus payants sur son site. D'autres proposent des services ou produits pour compléter leurs revenus. C'est le cas de « Femme actuelle » et de « Elle ».