Soitec s'envole de 21,76% à 4,90 euros, après avoir délivré aux investisseurs la première bonne nouvelle depuis des mois. Le premier fabricant mondial de substrats innovants utilisés en micro-électronique a annoncé hier avoir reçu des « commandes urgentes » de la part de ses principaux clients avec « des ajustements en hausse significative de leur demande » pour les six premiers mois de l'exercice en cours.
En conséquence, le groupe vise désormais un chiffre d'affaires en croissance de plus de 20% au premier trimestre 2009-2010 par rapport au trimestre précédent, où les ventes avaient plongé de 45,4% à 35,9 millions d'euros. Soitec avait clôturé son précédent exercice 2008-2009 sur une perte opérationnelle de 28,4 millions d'euros.
Le fabricant de semi-conducteurs est également optimiste pour le deuxième trimestre de l'exercice en cours. Selon lui, les premières indications témoignent d'un "niveau soutenu d'activité avec la possibilité d'une nouvelle croissance séquentielle qui devra être confirmée au cours des prochains mois".
En revanche, évoquant un "contexte d'incertitude générale sur une amélioration continue de la demande finale au cours du second semestre", le groupe a reaffirmé ne pas être en mesure de fournir une prévision d'activité sur l'ensemble de l'exercice 2009-2010.
Réagissant à cette publication, Natixis a relevé sa recommandation sur Soitec d'Accumuler à Acheter, avec un objectif de cours de 5,90 euros.
M-L.H.
AOF - EN SAVOIR PLUS
Activité de la société
Soitec est le leader mondial dans la fourniture de matériaux avancés pour l'industrie microélectronique de pointe, et en particulier des nanotechnologies. Basé à Bernin, France, Soitec produit une gamme étendue de matériaux avancés, dont notamment le SOI (Silicon On Insulator - Silicium sur Isolant) et le sSOI (strained Silicon On Insulator - Silicium contraint sur Isolant ), basée sur sa technologie Smart Cut dont il possède les droits exclusifs jusqu'à 2013, aujourd'hui le standard de l'industrie.
Les points forts de la valeur
- La technologie SOI développée par Soitec présente un avantage concurrentiel considérable reconnu par tous les grands acteurs du secteur. A travers SmartCut, Soitec a réussi en quelques années à imposer son standard de fabrication. Smart Cut représente 95% du marché du SOI.
- Les matériaux SOI apparaissent de plus en plus incontournables dans l'industrie des semi-conducteurs. Leur utilisation croissante dans les produits grand public est en voie de se réaliser grâce à la capacité industrielle de Soitec de les fabriquer en très grande série à des coûts compétitifs.
-En conjuguant la production industrielle de SOI et son process de fabrication, le groupe peut profiter de la croissance touchant l'ensemble de son marché.
Les points faibles de la valeur
-La concentration des clients de Soitec lui nuit: environ 70% du chiffre d'affaires est réalisé avec AMD et IBM. De plus, la visibilité sur leur activité avec Soitec est faible.
- Le groupe est fortement dépendant du dollar (la quasi-totalité des ventes est facturée dans la monnaie américaine).
- La croissance du marché du SOI pourrait s'accompagner de fortes baisses de prix.
Comment suivre la valeur
- Soitec est une valeur de croissance. Par ailleurs, en tant qu'équipementier pour l'industrie des semi-conducteurs, Soitec est dépendant du niveau des commandes passées par les fabricants de puces, lequel est bien évidemment lié à l'évolution des principaux débouchés du secteur (informatique, téléphonie mobile, électronique grand public, électronique embarquée, ou encore la domotique). Ainsi, le secteur des semi-conducteurs dans son ensemble est fortement cyclique, c'est-à-dire qu'il varie en fonction de la conjoncture et, plus particulièrement, en fonction du marché des équipements électriques et électroniques.
- La variation du titre Soitec s'inspire beaucoup de l'actualité du fabricant de processeurs californien AMD et d'IBM, qui sont ses principaux clients.
- Intel n'a toujours pas clairement défini sa position concernant les matériaux SOI. Un pas vers le SOI aurait des retombées considérables pour Soitec.
LE SECTEUR DE LA VALEUR
Electronique
Selon le Simavelec (Syndicat des industries de matériels audiovisuels électroniques), un manque d'innovation devrait entraîner une baisse des ventes de téléviseurs et autres produits numériques cette année. Le chiffre d'affaires total du marché de l'électronique grand public français devrait se réduire de 900 millions d'euros par rapport à 2008 pour atteindre 6,5 milliards d'euros. Sur le segment des téléviseurs, la baisse en valeur, liée à celle des prix, inquiète les professionnels. Après une légère progression l'an passé (à 4,3 milliards d'euros), le chiffre d'affaires devrait reculer de 11% à 3,83 milliards d'euros cette année. Les marchés en développement (comme la radio numérique, la télévision mobile personnelle ou les lecteurs Blu-Ray) concentrent les espoirs des acteurs. Selon les analystes, LG Electronics devrait continuer à gagner des parts de marché en 2009. Le groupe, qui vise la deuxième place sur le marché français, souhaite porter sa part de marché à 16% cette année.
=/Semi-conducteurs/=
Si les agences de notation considèrent que la visibilité est très réduite pour le secteur cette année, les experts anticipent un recul du marché mondial. L'institut Gartner a dégradé ses prévisions et estime désormais que les ventes mondiales de semi-conducteurs devraient chuter cette année de 24% (à 194,5 milliards de dollars) alors qu'il tablait auparavant sur un recul de 16%. Dans ce contexte très chahuté, certains analystes conseillent aux fabricants de puces de réduire leurs investissements industriels, sans toutefois amputer les dépenses en R&D, essentielles au secteur. La crise ne fait qu'amplifier la concurrence, déjà acharnée, sur les prix. Ainsi Intel, qui cherche à prendre le dessus sur Advanced Micro Devices (AMD), a annoncé des baisses de prix pouvant aller jusqu'à 48% pour certains de ses processeurs.