Le secteur des matériaux de construction continue de susciter l'intérêt du marché. Soucieux de ne pas rater le train de la reprise, les brokers rivalisent depuis quelques semaines d'avis favorables sur le secteur et notamment sur ses leaders français : Lafarge et Saint-Gobain. Ce vendredi, Goldman Sachs a ainsi relevé sa recommandation sur Lafarge à Acheter avec un objectif de cours de 57,7 euros contre 36,6 euros auparavant tandis que Deutsche Bank a remonté son objectif de cours de 50 à 60 euros.
De son côté, Société Générale a fait de Saint-Gobain sa valeur préférée au sein du secteur en France.
La Bourse n'est pas indifférente à ces témoignages de confiance. En hausse de 3,57% à 27,435 euros, Saint-Gobain signe la meilleure performance du CAC 40. Lafarge n'est pas en reste. Le titre du cimentier progresse en effet de 2,82% à 50,415 euros. En trois mois, Saint-Gobain et Lafarge affichent des gains respectifs de 92% et 51%.
Xavier de Villepion, vendeur actions chez Global Equities, explique cet écart relatif de valorisation entre les deux groupes par la communication trop discrète Saint-Gobain. Selon une rumeur qui circule dans les salles de marché depuis une quinzaine de jours, le fabricant de matériaux de construction serait à la recherche d'un crédit syndiqué de 2 milliards d'euros pour renouveler d'anciennes lignes de crédit.