
François Pérol, le président du groupe à naître de la fusion entre Banque Populaire et Caisse d'Epargne, a mis en place son équipe dirigeante, ont indiqué mardi les deux banques mutualistes dans un communiqué commun.
La nouvelle banque, qui sera la deuxième banque française par le montant des dépôts, sera organisée sur le modèle de PSA Peugeot Citroën: un organe central unique, deux réseaux autonomes aux marques distinctes.
Au sein de l'équipe dirigeante, il y aura quatre "bleus" (Banques Populaires), quatre "rouges" et quatre personnes venues de l'extérieur.
Au sein du directoire, présidé par M. Pérol, siègeront le responsable du réseau des Banques Populaires, Yvan de la Porte du Theil, le responsable du réseau des Caisses d'Epargne, Alain Lemaire, le directeur financier, qui n'a pas encore été nommé, et le directeur des ressources humaines, Jean-Luc Vergne, ex-DRH de PSA Peugeot Citroën.
Un comité de direction générale réunira, outre les membres du directoire, le directeur général de Natixis, Dominique Ferrero, le directeur de la stratégie, François Riahi, ancien conseiller élyséen, et le responsable des opérations, Philippe Queuille.
Yves Messarovitch, un ancien journaliste devenu consultant pour l'agence de communication Image 7, a été nommé directeur de la communication.
Image 7 conseille François Pérol depuis sa nomination à la tête des deux banques fin février qui a suscité une intense polémique et a valu à cet ancien secrétaire général adjoint de l'Elysée d'être poursuivi pour prise illégale d'intérêts en raison de son rôle présumé dans les négociations qui ont présidé à la fusion entre les deux banques.
Le projet de loi prévoyant la création du futur organe central a été présenté en Conseil des ministres le 15 avril. D'après le communiqué, il sera examiné en première lecture à l'Assemblée nationale entre le 12 et 14 mai et au Sénat à partir de début juin.
La signature du traité de fusion est attendue pour la fin juin.