GlaxoSmithKline serait en discussions pour racheter le laboratoire dermatologique non coté américain Stiefel, a rapporté samedi le "Wall Street Journal", citant une source anonyme. Selon le quotidien, le groupe pharmaceutique britannique pourrait débourser environ trois milliards de dollars (2,3 milliards d'euros) pour ce groupe, premier laboratoire dermatologique indépendant au monde. Le mois dernier, le quotidien avait annoncé la mise en vente de Stiefel par son propriétaire, le fonds d'investissement Blackstone.
A l'époque, le journal financier avait écrit que plusieurs groupes étaient intéressés, dont l'américain Johnson & Johnson et le suisse Novartis.
AOF - EN SAVOIR PLUS
LE SECTEUR DE LA VALEUR
Pharmacie - Santé
Selon une étude menée par le BIPE (Bureau d'informations et de prévisions économiques), le plan de réduction des dépenses de santé mis en place par les autorités publiques en France sur la période 2005-2007 a dépassé les objectifs : les économies de 2,75 milliards d'euros, réalisées notamment grâce aux génériques, aux baisses de prix, aux réductions de remboursements et à une gestion plus stricte des médicaments en milieu hospitalier, sont bien supérieures aux 2,2 milliards d'euros escomptés. Le BIPE estime que, sur la période 2008-2012, pour éviter un taux de croissance des dépenses de médicaments compris entre 8% et 10%, les pouvoirs publics seront tenus de poursuivre leur programme de restrictions. Cela passera en particulier par un développement des déremboursements. Après l'instauration des franchises médicales, plus de deux cents médicaments sont en libre accès dans les officines, depuis cet été, pour favoriser l'automédication des Français. D'après l'Association des laboratoires pour une automédication responsable (Afipa), le marché de l'automédication, qui comprend à la fois les médicaments non remboursables et remboursables disponibles sans ordonnance, s'est développé de 4,4% en 2007 pour atteindre 1,9 milliard d'euros.