
Le conglomérat américain General Electric a annoncé vendredi un bénéfice net trimestriel de 2,89 milliards de dollars, en recul de 35%, en précisant que comme il l'avait prévu sa filiale financière était restée bénéficiaire, et devrait le rester sur l'année.
Le bénéfice de GE est supérieur aux attentes, s'établissant à 26 cents par action alors que les analystes n'en attendaient que 21, mais pour autant le PDG Jeff Immelt a annoncé qu'il entendait réduire les coûts du conglomérat de plus de 5 milliards de dollars sur l'année.
"Nous avons réduit les effectifs et gérons les activités du groupe plus efficacement", a-t-il dit, cité dans un communiqué.
Alors que les difficultés de la filiale financière avait conduit les agences d'évaluation financière Standard and Poor's et Moody's à retirer à GE sa note maximale le mois dernier, les services financiers de GE ont encore enregistré un bénéfice de 1 milliard de dollars, en recul certes de 59% par rapport au premier trimestre, mais ne semblant pas menacer l'objectif de profitabilité sur l'ensemble de l'année.
"Les recettes et la profitabilité ont reculé en un an dans NOS activités financières et nous continuons de souffrir d'une hausse des défauts de paiement", a déclaré M. Immelt, tout en expliquant que le groupe réagissait à cette dégradation en "resserrant" les conditions de crédit, en améliorant les liquidités et en réduisant l'endettement.
Globalement le chiffre d'affaires du conglomérat s'est établi à 38,4 milliards de dollars, en recul de 9% et légèrement inférieur aux attentes des analystes (39 milliards), avec un recul de 1% des activités industrielles et de 20% des activités financières.