Marks & Spencer progresse de 11% à 295,3 pence, les analystes semblant soulagés par des ventes moins mauvaises que prévu au quatrième trimestre. Les ventes de magasins ouverts depuis au moins un an ont baissé de 4,2% sur les 13 semaines au 28 mars 2009, contre un recul de 7,1% au cours du trimestre précédent. Les analystes attendaient en moyenne un repli compris entre 6,5% et 7,5%, selon le consensus réalisé par le groupe. Mais le distributeur britannique a rappelé que ses perspectives demeuraient "incertaines".
Le secteur de la distribution est notamment affecté par le ralentissement de la consommation des ménages en Grande-Bretagne.
Stuart Rose, le président exécutif de la chaîne de supermarchés britannique, a cependant déclaré à la presse qu'il espérait que la tendance à l'amélioration du début de l'année se maintiendrait au premier trimestre du nouvel exercice.
"Les mesures prises en interne pour enrayer la baisse de notre activité commencent à avoir de l'effet", s'est félicité le dirigeant, en évoquant notamment le succès des promotions sur l'alimentaire et de la nouvelle ligne d'habillement pour femmes Portfolio.
M&S a indiqué qu'il s'attendait à une baisse de 1,75 point de sa marge brute dans la distribution au Royaume-Uni durant l'exercice 2009. Le consensus des analystes concernant le bénéfice 2008-2009 ressort actuellement à 592 millions de livres sterling, alors qu'il dépassait un milliard il y a seulement un an.
M-L.H.