Barclays en négociations exlusives avec CVC pour lui céder iShares | Bourse Reflex
Accueil > Actualités > Sociétés

Barclays en négociations exlusives avec CVC pour lui céder iShares

Mardi 31 Mar 2009 à 13:02

La banque britannique Barclays est en négociations exclusives avec le fonds d'investissement CVC Capital Partners, en vue de lui céder la majeure partie de sa filiale iShares pour environ 3 milliards de livres, ont indiqué mardi à l'AFP des sources proches du dossier.

Barclays conserverait l'activité de prêt de titres d'iShares, et la transaction pourrait être bouclée d'ici la fin de la semaine, ont indiqué ces sources qui ont requis l'anonymat.

Barclays et CVC Capital Partners se sont refusé à tout commentaire sur ces informations.

iShares est une filiale américaine de la banque britannique, spécialisée dans les "fonds indiciels cotés", ou ETF (Exchange Trade Funds).

Ces placements, qui permettent aux particuliers d'investir en toute facilité sur des marchés autrefois réservés aux spécialistes (comme les marchés de matières premières, ou des indices boursiers de pays étrangers), constituent une activité en plein boum.

Barclays, qui avait déjà fait savoir qu'elle envisageait de céder la filiale, avait annoncé lundi soir qu'elle était en "discussions avancées" à ce sujet avec plusieurs parties, sans plus de précisions, alors que la presse rapportait qu'elle négociait avec plusieurs fonds (dont Bain Capital, Apax Partners et Hellman & Friedman) ainsi que la banque d'affaires américaine Goldman Sachs.

Barclays avait par ailleurs annoncé lundi qu'elle n'aurait pas recours au plan gouvernemental de protection des actifs bancaires toxiques, contrairement à ses rivales RBS et Lloyds Banking Group, évitant ainsi une entrée de l'Etat britannique à son capital. Le gouvernement lui avait donné jusqu'à ce mardi pour demander à en bénéficier.

Dans la foulée, l'action du groupe bondissait à la Bourse de Londres. Vers 11H00 GMT, Barclays prenait 10,06% à 154,20 pence, dans un marché en hausse de 2,78%.

Fondé à Londres en 1981, CVC Capital Partners est un des principaux fonds d'investissement européens. Le groupe détient actuellement 51 entreprises employant au total plus de 400.000 personnes, et dégageant un chiffre d'affaires annuel cumulé de 90 milliards d'euros.

Partager sur Facebook
Article Précédent :
TER: Veolia Transport reproche à...
Article Suivant :
Chrysler: Fiat aura une part de 20%...

Ecrire un commentaire

J'accepte la charte et que mon commentaire soit publié sur BourseReflex.com 

Les autres actualités





Mots-clés : Placements   Barclays   Exlusives  

Si vous passez un ordre de bourse sur le CAC40 le vendredi soir à 18h, quand sera t-il éxécuté?
Mon portefeuille virtuel

Initiez-vous à la gestion gratuitement et sans risque !

Ma liste de valeurs

Suivez l'évolution du cours de vos valeurs préférées !

Alerte email

Soyez immediatement informés


Retrait de Borloo
Jean-Louis Borloo a décidé de ne pas se porter candidat à l'élection présidentielle de 2012. Qu'en pensez-vous?