Bureau Veritas recule de 6,56% à 26,76 euros après avoir annoncé qu'il s'attendait à une croissance ralentie en 2009. Dans ce contexte plus difficile, le spécialiste de la certification a pour objectif de maintenir sa marge opérationnelle. Dans le même temps, le groupe a confirmé ses objectifs d'un doublement du chiffre d'affaires et des résultats entre 2006 et 2011. L'année dernière, Bureau Veritas a réalisé un résultat net ajusté part du groupe de 231 millions d'euros, en hausse de 19,8%, et un résultat opérationnel ajusté de 388 millions d'euros, en progression de 24,2%.
Initialement, le groupe tablait sur une progression du résultat opérationnel ajusté supérieure à 15%, à taux de changes constants et avant prise en compte des acquisitions réalisées en 2008. Il avait ensuite annoncé début novembre que cette prévision serait finalement dépassée.
La marge opérationnelle ajustée a progressé de 0,1 points à 15,2% en 2008. A périmètre comparable, hors impact des sociétés acquises qui ont généralement une marge inférieure à la moyenne du groupe, la marge opérationnelle ajustée est de 15,6%, soit une augmentation de 50 points de base. Bureau Veritas explique être en avance sur l'objectif qu'il s'est fixé d'une amélioration de 150 points de base entre 2006 et 2011.
Déjà publié, le chiffre d'affaires s'est établi à 2,549 milliards d'euros, en hausse de 23,3%; dont 12,8% de croissance organique, 14,2% de variations de périmètre et -3,7% d'impact de change.
Le groupe va verser un dividende de 0,72 euro, représentant le tiers du bénéfice par action, conformément aux objectifs annoncés lors de l'introduction en Bourse.
AOF - EN SAVOIR PLUS
Activité de la société
Bureau Veritas est l'un des leaders mondiaux de services d'évaluation de conformité et de certification appliqués aux domaines de la qualité, de la sécurité, de la santé, de l'ENVIRONNEMENT et de la responsabilité sociale. L'activité du groupe consiste à inspecter, analyser, auditer ou certifier des produits, des actifs (bâtiments, infrastructures industrielles, équipements, navires, etc.) et des systèmes de management (normes ISO notamment) par rapport à des référentiels réglementaires ou volontaires.
Les points forts de la valeur
- Bureau Veritas bénéficie d'une visibilité élevée en raison du caractère récurrent d'une part importante de ses activités.
- La société de services d'évaluation de conformité et de certification bénéficie d'un environnement porteur en raison de règlements de plus en plus contraignants.
- Grâce à la diversité de ses activités, le groupe est peu sensible aux cycles économiques.
Les points faibles de la valeur
- Bureau Veritas est sensible à l'évolution du dollar. Le groupe réalise 45% de son chiffre d'affaires hors d'Europe.
- Le titre reste sous la menace de la cession potentielle d'une partie de la participation de Wendel.
Comment suivre la valeur
- Les investisseurs devront suivre les évolutions réglementaires dans les domaines de la qualité, de la sécurité, de la santé, de l'environnement et de la responsabilité sociale.
- On suivra la stratégie de son principal actionnaire Wendel qui à terme pourrait se défaire de tout ou partie de sa participation dans le groupe afin de saisir des opportunités d'investissement.