François Pérol entendu par les députés sur sa nomination contestée | Bourse Reflex
Accueil > Actualités > Sociétés

François Pérol entendu par les députés sur sa nomination contestée

Mercredi 25 Mar 2009 à 06:49

L'ancien conseiller du président Sarkozy François Pérol doit s'expliquer mercredi devant les députés sur les conditions de sa nomination contestée à la tête du groupe Caisse d'Epargne/Banque Populaire mais aussi sur sa stratégie pour mener à bien cette fusion.

M. Pérol est entendu à partir de 09H30 par la Commission des finances de l'assemblée nationale, présidé par le socialiste Didier Migaud.

"Qu'est-ce qui fait que vous n'avez pas saisi la Commission de déontologie de la fonction publique?" C'est la question que M. Migaud a prévu de poser à François Pérol.

En tant que conseiller économique à l'Elysée, M. Pérol a en effet pris part aux négociations sur la fusion. Or une loi de 2007 interdit à tout fonctionnaire de travailler pour une entreprise qu'il a surveillée, avec laquelle il a conclu un contrat ou qu'il a conseillée, dans les trois ans précédant son départ.

Dans le doute, il doit saisir la commission de déontologie, ne serait-ce que pour se mettre à l'abri d'une éventuelle poursuite pénale.

Une plainte a d'ailleurs été déposée contre M. Pérol par une association anti-corruption pour "prise illégale d'intérêt", un délit passible de cinq ans d'emprisonnement et 75.000 euros d'amende.

Une deuxième série de questions portera sur la situation du futur groupe, ses relations avec l'Etat, les motivations de la fusion, ses conséquences éventuelles sur l'emploi, etc.

Alors que sa nomination reste contestée, sur le terrain politique et désormais judiciaire, M. Pérol est déjà à pied d'oeuvre depuis le 2 mars.

Il a été nommé le 25 et 26 février à la tête de chacune des deux banques, en attendant de prendre la tête du nouveau groupe fusionné d'ici cet été.

D'après son entourage, "ce qui importe pour lui aujourd'hui c'est de travailler, de terminer son audit et de constituer sa nouvelle équipe". Il a déjà fait venir de l'Elysée François Riahi pour le conseiller dans sa nouvelle mission.

En outre, M. Pérol a été conforté par le feu vert délivré jeudi par le Comité des établissements de crédit et des entreprises d'investissement à sa nomination, une étape formelle quoique indispensable.

Après les députés, les sénateurs ont prévu à leur tour d'auditionner M. Pérol.

Partager sur Facebook
Article Précédent :
TOUAX : forte hausse des résultats 2008
Article Suivant :
A SUIVRE AUJOURD'HUI... EUROTUNNEL

Ecrire un commentaire

J'accepte la charte et que mon commentaire soit publié sur BourseReflex.com 

Les autres actualités





Mots-clés : Banque populaire   Caisse d epargne   Emploi   Euros   Fusion   Sarkozy   Deontologie  

Si vous passez un ordre de bourse sur le CAC40 le vendredi soir à 18h, quand sera t-il éxécuté?
Mon portefeuille virtuel

Initiez-vous à la gestion gratuitement et sans risque !

Ma liste de valeurs

Suivez l'évolution du cours de vos valeurs préférées !

Alerte email

Soyez immediatement informés


Retrait de Borloo
Jean-Louis Borloo a décidé de ne pas se porter candidat à l'élection présidentielle de 2012. Qu'en pensez-vous?