Mindscape a réalisé un chiffre d'affaires 2008 en progression de 32,1% à 54,289 millions d'euros, dont 26,121 millions (+43,6%) au quatrième trimestre. « Le groupe a réalisé une performance nettement supérieure à celle de son marché de référence », a souligné le spécialiste de l'édition de jeux vidéo et de contenus interactifs pour la famille. Au total, les ventes de jeux pour consoles ont été multipliées par 3,4 et représentent 66% du chiffre d'affaires 2008, à comparer à 25% en 2007.
Mindscape a confirmé son objectif d'un résultat opérationnel compris entre 4% et 5% du chiffre d'affaires pour l'exercice 2008. Au 1er semestre 2009, le groupe prévoit de lancer 23 jeux consoles, soit près de deux fois plus que l'an dernier sur la même période.
EN SAVOIR PLUS
LE SECTEUR DE LA VALEUR
Informatique - Jeux vidéo
Les ventes de jeux vidéo ont sensiblement progressé aux Etats-Unis (+8%) et au Royaume-Uni (+15%) au troisième trimestre 2008. Néanmoins tous les acteurs n'affichent pas de bonnes perspectives. Activision Blizzard, désormais contrôlé par Videndi, a publié des résultats meilleurs que prévu, notamment avec un chiffre d'affaires supérieur de 25% au montant attendu pour son deuxième trimestre de son exercice fiscal clos en mars. Son activité est tirée par les jeux phares tels que Guitar Hero, Call of Duty et World of Warcraft. Le français Ubisoft se porte également très bien. Durant la première moitié de l'exercice 2008-2009, qui s'achèvera en mars, son chiffre d'affaires a bondi de 31,8%, à 344,5 millions d'euros et son bénéfice opérationnel courant a plus que triplé à 33 millions d'euros. Il bénéficie des très bonnes performances des jeux vidéo dits « casual », destinés aux personnes jouant occasionnellement. Par contre, le numéro deux mondial, Electronic Arts, traverse des difficultés : il a non seulement annoncé un ralentissement de ses ventes, le report du lancement de son jeu « Harry Potter », mais aussi la suppression de 6% de ses effectifs. Il cherche à économiser 50 millions de dollars par an. Il pourrait afficher des pertes pour l'exercice 2008-2009 clos fin mars car il pâtit d'une activité inférieure à ses attentes en Amérique du Nord et en Europe. Les ventes du jeu de THQ, « Wall-E », ont été décevantes. Le groupe a annoncé la fermeture de 5 studios de développement et la suppression de 250 emplois, soit 17% de ses effectifs de développement.