Meetic a annoncé la signature d'un accord avec le groupe américain IAC en vue de l'acquisition "sous certaines conditions" des activités Europe de dating et de matchmaking de Match.com. "La conclusion
de cet accord permettra à Meetic de développer sa présence sur les marchés européens de la
rencontre en ligne et d'améliorer son offre de service auprès de ses abonnés et futurs abonnés", a indiqué le groupe dans un communiqué.
Meetic table sur un montant de 10 à 15 millions d'euros de synergies de coûts en année pleine sur la première année, hors effet lié à une croissance additionnelle du chiffre d'affaires combiné.
Pour financer l'acquisition de Match.com International Limited, Meetic indique qu'il émettra 6 094 334 titres réservés à Match.com, filiale de IAC, ainsi qu'un titre de dette d'un montant de 5,3 millions d'euros.
Au terme de cette opération, IAC devrait détenir 26,8% du capital et de 21,1% des droits de vote de Meetic. Marc Simoncini, Fondateur et Président Directeur général du site de rencontres, resterait
l'actionnaire de référence avec 23,1% du capital et 36% des droits de vote.
"Cette opération de consolidation majeure augure ainsi d'une nouvelle ère pour Meetic puisqu'elle va lui permettre de développer sa position sur les marchés très concurrentiels de la rencontre en ligne en
Europe, grâce notamment à une base abonnés qui comptera près d'un million de clients. Fort des
synergies qui découleront de cette acquisition, notamment en termes de notoriété, de valeur de la
base abonnés et d'optimisation des investissements marketing, nous reconfirmons notre objectif de 20
à 25% de marge de ROAA sur l'exercice en cours, incluant l'impact des coûts liés à cette opération", a déclaré Marc Simoncini, Président-Directeur Général de Meetic cité dans le communiqué.
EN SAVOIR PLUS
LE SECTEUR DE LA VALEUR
Internet - FAI et sites internet
Les analystes estiment que le ralentissement de la croissance des dépenses publicitaires, qui pèse déjà sur les résultats de certains groupes Internet, devrait se poursuivre jusqu'en 2012. Selon certains experts cette croissance devrait s'établir à 23% cette année pour ralentir à 20% sur les trois prochaines années. Les acteurs historiques, Yahoo!, eBay et Amazon sont particulièrement touchés. Les deux premiers ont annoncé des réductions d'effectifs de 10%. Pour Yahoo!, il s'agit du deuxième plan de suppressions de postes en un an. Amazon a revu à la baisse ses prévisions de ventes annuelles. Par contre, les nouveaux venus sur Internet, MySpace ou Facebook, bénéficient d'une audience toujours plus forte. Issus des réseaux sociaux, ils obligent les sites traditionnels à se réinventer. MySpace a récemment lancé MySpace Music, une plate-forme musicale en partenariat avec les quatre majors du disque.