
Le producteur américain de pneumatiques Goodyear Tire and Rubber a annoncé mercredi prévoir 5.000 réductions d'effectifs supplémentaires et un gel des salaires en 2009, après avoir dévoilé une perte nette de 330 millions de dollars au quatrième trimestre.
Ces suppressions d'emplois s'ajoutent aux 4.000 déjà réalisées au second semestre 2008, a précisé le groupe dans un communiqué.
Goodyear a vu ses ventes s'effondrer de 20% au quatrième trimestre, à 4,1 milliards de dollars, plombées par la crise que traverse l'ensemble du secteur automobile. Il avait dégagé au quatrième trimestre 2007 un bénéfice net de 52 millions de dollars.
Les résultats trimestriels reflètent la rapide détérioration de la demande mondiale sur le trimestre, mais aussi un effet de change négatif et le renchérissement des matières premières, a indiqué le groupe.
Hors éléments exceptionnels, la perte est ressortie à 1,37 dollar par action sur les trois derniers mois de 2008, pire que ce qu'attendaient les analystes, qui tablaient sur une perte de 1,03 dollar.
Sur l'ensemble de l'année 2008, Goodyear a essuyé une perte nette de 77 millions de dollars, contre un bénéfice de 602 millions l'année précédente. En revanche, son chiffre d'affaires a résisté, s'établissant à 19,48 milliards de dollars, tout près des 19,64 milliards de 2007.
"Etant donné la baisse de la demande industrielle, nous réagissons de manière énergique, nous diminuons notre production de pneus, réduisons NOS coûts et ajustons nos investissements pour nous adapter aux conditions du marché", a expliqué le PDG Robert Keegan, cité par le communiqué.
Le fabricant de pneumatiques a annoncé avoir réalisé de nouvelles réductions de coûts de 205 millions de dollars au quatrième trimestre 2008, et de 700 millions sur l'ensemble de son exercice.
Il projette en 2009 des économies atteignant encore "environ 700 millions de dollars", relevant donc à 2,5 milliards de dollars son objectif de réductions de coûts démarré en 2006 et s'achevant cette année.
Outre les suppressions de postes, le groupe compte réduire de 15 à 25 millions d'unités sa capacité de production mondiale sur les deux prochaines années.
Aux Etats-Unis, Goodyear a enregistré au quatrième trimestre des ventes en chute de 15% en valeur et de 18% en volume, ainsi qu'une perte opérationnelle de 193 millions de dollars.
A l'international, les ventes sur la zone Europe, Moyen-Orient et Afrique se sont effondrées de 26%, avec une opérationnelle de 32 millions de dollars. Les ventes se sont par ailleurs repliées de 21% en Amérique Latine et de 17% pour la zone Asie-Pacifique.