Scania a enregistré un bénéfice avant impôt de 1,71 milliard de couronnes (160 millions d'euros) contre 3,64 milliards un an plus tôt. Le résultat du constructeur suédois de camions est largement inférieur aux attentes, puisque les analystes interrogés par Reuters attendaient un résultat de 2,36 milliards de couronnes. Les commandes de camions du groupe numéro cinq mondial ont notamment plongé de 98% sur les trois mois à fin décembre. Scania a expliqué qu'il avait eu "beaucoup de difficultés" pour obtenir des prêts et qu'il avait pâti du ralentissement économique.
Ces deux facteurs ont expliqué le report de commandes et de livraisons. Le PDG du groupe a pourtant affirmé que "les perspectives de croissance économiques à long terme restent bonnes".
Rappelons enfin que Scania fait l'objet d'une offre publique d'achat contrainte de Porsche, qui est monté à plus de 50% au capital de Volkswagen. La direction a précisé qu'elle recommandait aux actionnaires de ne pas répondre à l'offre du fabricant de voitures de luxe.
EN SAVOIR PLUS
LE SECTEUR DE LA VALEUR
Automobiles - Constructeurs
Les trois grands groupes américains (GM, Ford et Chrysler) se sont tournés vers le Congrès et la Maison-Blanche pour obtenir un soutien financier sous forme de prêts à taux préférentiel. Cela permettrait aux « big three » de transformer et moderniser leurs usines pour développer la fabrication de véhicules économes en carburant. L'évolution de leur offre est aujourd'hui nécessaire pour ces constructeurs. Trop dépendants du marché américain, sur lequel ils réalisent la moitié de leur activité, ils sont frappés de plein fouet par un recul de la demande. Certains analystes anticipent cette année des ventes d'automobiles aux Etats-Unis comprises entre 14 et 14,5 millions d'exemplaires contre 16,1 millions en 2007. GM a déjà annoncé la prochaine commercialisation aux tats-Unis de nouveaux véhicules consommant moins. Quant à Ford, il mise sur les petits modèles pour assurer son développement.