
Le secrétaire d'Etat à l'Emploi, Laurent Wauquiez, a déclaré vendredi, lors d'un déplacement à Toulouse, que les chiffres sur le nombre de chômeurs inscrits à l'ANPE, qui n'ont pu être publiés jeudi, le seront lundi et a averti qu'ils seront "mauvais".
"On rentre dans une période de crise dure, ça se voit au niveau des chiffres de l'emploi : on va avoir des mauvais chiffres", a déclaré le secrétaire d'Etat. Il a ajouté que "les chiffres seront publiés lundi" en fin de journée.
La publication du nombre de chômeurs inscrits à l'ANPE en décembre, qui devait intervenir jeudi, avait été annulée en raison d'un mouvement de protestation des statisticiens en grève contre leur délocalisation prévue à Metz.
M. Wauquiez s'exprimait alors qu'il visitait une usine de l'entreprise agro-alimentaire 3A groupe, et avant de se rendre dans une agence de Pôle emploi (nouvel organisme résultant de la fusion ANPE-Assedic) à Colomiers
En novembre, le nombre de demandeurs d'emploi inscrits à l'ANPE en catégorie 1 (personnes cherchant un emploi à temps plein en CDI et n'ayant pas travaillé plus de 78 heures dans le mois écoulé) a fait un bond mensuel de 64.000 inscrits supplémentaires (+3,2%), et de 8,5% sur un an, pour s'établir à 2.068.500.
Cette hausse mensuelle, calculée en données corrigées des variations saisonnières (CVS), était la septième consécutive et la plus forte depuis le début de l'année.