C'est désormais officiel : le gouvernement américain versera 20 milliards de dollars d'aide à Bank of America et accordera une garantie de crédit à hauteur de 118 milliards de dollars. C'est donc une bouée de sauvetage de 138 milliards de dollars que l'Etat fédéral s'apprête à accorder à Bank of America, en plus des 25 milliards déjà octroyés l'année dernière. Cette nouvelle aide a pour but de soutenir la première banque américaine dans son acquisition de Merrill Lynch et de prévenir ainsi que la crise financière n'empire encore davantage.
Les autorités américaines ont en outre accepté de partager les dettes reprises par Bank of America lors du rachat de Merrill Lynch pour un montant estimé de 19,4 milliards de dollars.
EN SAVOIR PLUS
LE SECTEUR DE LA VALEUR
Finance - Banques
Le paysage bancaire mondial est en pleine reconfiguration. Les banques qui résistent le mieux à la crise, sont à l'aff-t d'opportunités pour consolider leur position. En Angleterre, très affectée par la crise financière, la banque HBOS, numéro un du crédit immobilier, a été reprise par Lloyds TSB, cinquième banque du pays pour 12,2 milliards de livres (environ 15,5 milliards d'euros). Cette opération devrait créer un géant national du crédit immobilier et de l'épargne, détenant près de 28% du marché britannique des prêts immobiliers. En Allemagne également le marché bancaire se consolide. Deutsche Bank a annoncé son entrée au capital de Postbank à hauteur de 29,75%. Auparavant, Commerzbank avait racheté Dresdner Bank. La deuxième banque privée du pays double ainsi de taille. Les Etats-Unis ne sont pas en reste. Merrill Lynch a été reprise par la première banque américaine, Bank of America. Quant à JPMorgan Chase, elle devient la deuxième banque commerciale américaine grâce à l'acquisition de Washington Mutual.