L'action Nortel Networks s'effondre de 68,83% à 12 cents à la Bourse de Toronto; l'équipementier télécoms canadien a demandé à être placé sous la protection de la loi sur les faillites aux Etats-Unis et au Canada. Certaines de ses filiales vont déposer des requêtes en Europe. Le groupe canadien, qui ne s'est jamais remis de l'explosion de la bulle spéculative sur les valeurs technologiques, est touché de plein fouet par la crise économique. Il a été victime de la réduction des dépenses des opérateurs télécoms nord en Amérique du Nord.
« La crise financière mondiale et la récession ont aggravé les défis financiers de Nortel et ont directement entravé sa capacité à mener à bien (sa) transformation », a expliqué Nortel Networks.
Selon le groupe, cette décision a été prise avec l'autorisation unanime du conseil d'administration et après l'examen attentif de toutes les solutions de rechange.
« Ce processus permettra à Nortel de traiter de manière décisive le fardeau que représentent ses coûts et sa dette, de restructurer avec efficacité ses activités et de définir plus étroitement son orientation stratégique de manière efficace et opportune », a affirmé l'équipementier télécoms.
En attendant, Nortel Networks dispose de 2,4 milliards de dollars afin de financer ses activités durant le processus de restructuration. Des activités qui se poursuivront sans interruption, a souligné le groupe canadien.
Au troisième trimestre, le groupe canadien avait essuyé une perte de 3,4 milliards de dollars, sur la base d'un chiffre d'affaires de 2,32 milliards de dollars, en baisse de 14%. Le groupe avait révisé en baisse ses objectifs annuels et a annoncé 1300 nouvelles suppressions.
(C.J)
EN SAVOIR PLUS
LE SECTEUR DE LA VALEUR
Equipementiers télécoms
Gartner estime que les ventes de mobiles (en volumes) ont augmenté de seulement 5% au troisième trimestre, ce qui est une bien piètre performance pour un marché qui a triplé en volume depuis le début de la décennie. C'est pourquoi la société d'études a revu à la baisse ses prévisions pour l'année 2008. Le marché ne devrait progresser en valeur que de 4% cette année, deux fois moins vite que ce qui était prévu, pour atteindre environ 190 milliards de dollars. Les perspectives 2009 sont beaucoup plus sombres puisque le marché devrait légèrement décroître (entre 1% et 5%) en volumes, pour la première fois depuis 2001. Certains analystes, plus pessimistes, anticipent même un effondrement des ventes de 9%.