Fortis a annoncé que ses actionnaires seront convoqués en assemblée générale extraordinaire le 11 février à Bruxelles et le 13 février à Utrecht. Ils devront se prononcer sur le rachat des activités belges et luxembourgeoises du groupe bancaire par BNP Paribas.
«Conformément à l'arrêt de la cour d'appel de Bruxelles du 12 décembre 2008, les actionnaires se prononceront sur les décisions du conseil d'administration des 3, 5 et 6 octobre 2008 et les transactions conclues en exécution de ces décisions relatives à la vente d'activités aux tats néerlandais et belge et à BNP Paribas», écrit Fortis dans un communiqué.
«Tant à Bruxelles qu'à Utrecht, les actionnaires pourront également élire de nouveaux administrateurs», précise le document.
En clair, les actionnaires devront donner ou non leur aval concernant les décisions prises au sujet du démantèlement de Fortis et de la cession de ses activités de banque et d'assurance belges à BNP Paribas. Pour l'heure, la justice belge a gelé l'opération, qui avait été annoncée le 5 octobre dernier.