
Le PDG d'EDF, Pierre Gadonneix, n'exclut pas une augmentation des prix de l'électricité dans les mois à venir dans un entretien à Aujourd'hui en France/Le Parisien jeudi.
A propos de la vague de froid actuelle, le PDG estime qu'il pourrait y avoir "une pénurie d'électicité locale ou nationale si la consommation dépassait les capacités d'acheminement de notre réseau de lignes à haute tension". "Le problème se pose surtout pour la Bretagne et Provence-Alpes-Côte d'Azur", a-t-il dit.
"Pour l'instant, ça passe mais s'il faisait encore un petit peu plus froid nous ne sommes pas à l'abri d'un délestage, c'est-à-dire de couper le courant à certains clients pendant des périodes courtes pour répartir la pénurie", a-t-il averti.
En ce qui concerne l'augmentation des prix, "les Français doivent être conscients que, en euro constant, c'est-à-dire hors inflation, les prix de l'électricité sont inférieurs de 30% en 2007 à ce qu'ils étaient il y a vingt ans", a-t-il déclaré.
"Nous allons faire (...) des investissements importants. Nous allons les financer sans que pour les particuliers les tarifs régulés n'augmentent en moyenne plus vite que l'inflation, conformément à NOS engagements de service public", a ajouté le patron d'EDF.
Pierre Gadonneix a également rappelé qu'il avait "relancé (...) depuis trois ans un grand programme d'investissement" en matière de production d'électricité, notamment d'origine nucléaire.
"Nous utilisons les centrales nucléaires de façon optimale mais nous sommes parvenus à la limite du système en pointe", selon lui, et "il est donc urgent de relancer les investissements".