Le cours de Foncière des Régions accuse la plus forte chute du marché SRD avec un plongeon de 7,24% à 53,50 euros à la suite d'une dégradation d'Exane BNP Paribas. Le broker a abaissé de Neutre à Sous-performance sa recommandation sur la valeur dans le cadre d'une étude dédiée au secteur immobilier. Exane a décidé de maintenir sa recommandation à Sous-performance sur l'ensemble du secteur. L'ENVIRONNEMENT de crédit devrait rester difficile dans les mois à venir, estime Exane.
EN SAVOIR PLUS
ACTIVITE DE LA SOCIETE
Avec un patrimoine part du groupe de 11,2 milliards d'euros, en hausse de 93%, Foncière des Régions s'est affirmée en 2007 comme une foncière européenne de bureaux. La société est une SIIC spécialisée dans la détention et la gestion d'immobilier de bureaux principalement loués à des grands groupes. La société est actionnaire de Foncière des Murs et Foncière développement. Elle a fusionné avec sa filiale Bail Investissement donnant ainsi naissance à un groupe immobilier d'environ 3 milliards d'euros de capitalisation boursière et de près de 2 milliards d'euros de flottant. Suite à une vaste réorganisation initiée il y a quatre ans, la société est maintenant spécialisée sur les différents métiers de l'immobilier (résidentiel, commercial, de bureaux...).
FORCES ET FAIBLESSES DE LA VALEUR
Les points forts de la valeur
- Les risques sont diversifiés et la société est présente sur les différents cycles de l'immobilier. Avec l'acquisition, finalisée en juillet 2007, de 68% de la première foncière cotée italienne, Beni Stabili, Foncière des Régions a poursuivi au cours de cet exercice la constitution d'un groupe immobilier paneuropéen multiproduits.
- Le programme de cession d'actifs de la foncière n'est pas encore pris en compte par les marchés.
Les points faibles de la valeur
- Foncière des Régions présente un endettement supérieur à la moyenne. Toutefois, le groupe a mené une politique de couverture de sa dette qui la rend très peu sensible à une hausse des taux.
- Le groupe est dépendant de certains de ses grands locataires dont France Telecom.
COMMENT SUIVRE LA VALEUR
- Les activités de location de bureaux sont sensibles à l'évolution de la conjoncture et du climat des affaires en général. En revanche, les loyers issus des centres commerciaux, plus défensifs, dépendent du niveau de consommation des ménages (et donc de leur moral).
- De manière générale, le taux de vacance (ou son contraire, le taux d'occupation) est un bon indicateur de tendance du marché immobilier.
- Enfin, comme toute valeur foncière, le titre est dépendant du niveau des taux d'intérêt.
LE SECTEUR DE LA VALEUR
Immobilier
Pour inciter les acheteurs à se décider, les promoteurs font preuve d'imagination. Ils n'hésitent pas à offrir les frais de notaire, ou à proposer des réductions dans des enseignes de la grande distribution, comme le fait le réseau Orpi. Lors d'une vente privée, Nexity a offert un cadeau de bienvenue aux participants. Le réseau d'agences immobilière Century 21 met l'accent sur les services offerts aux clients et organise des soirées pour informer les particuliers sur les tendances du marché. Autre service, la formule du « home staging » est de plus en plus prisée. Elle a pour objectif de mettre en valeur un actif ayant des difficultés à être cédé. La garantie revente est également un argument qui se développe. Elle couvre l'acquéreur d'un bien immobilier contre un risque de moins-value dans le cas où il devrait céder son bien trois à cinq ans (voire même dix ans) après l'avoir acquis, en raison d'un évènement exceptionnel (tel que divorce, décès, mutation ou chômage).