Alcoa a annoncé hier soir après la clôture de Wall Street la suppression de 13 500 emplois permanents, soit 13% de ses effectifs. Confronté à une baisse de la demande et de ses prix de vente, le géant mondial de l'aluminium veut réduire les coûts, conserver ses liquidités et améliorer sa compétitivité. La production d'aluminium primaire devrait être réduite de 750 000 tonnes, soit 18% en 2009. La production d'alumine sera réduite de 1,5 million de tonnes par an. De plus, l'investissement de la société américaine devrait être réduit de moitié à 1,8 milliard de dollars.
Les mesure annoncées se traduiront par l'inscription de charges exceptionnelles variant entre 900 et 950 millions de dollars après impôts au quatrième trimestre, a indiqué le groupe dont les résultats trimestriels seront publiés le 12 janvier. En contrepartie, Alcoa espère économiser près de 450 millions de dollars par an.
Alcoa a par ailleurs annoncé son intention de céder quatre activités jugées non stratégiques pour environ 100 millions de dollars.
Pour l'analyste Charles Bradford de Bradford Research/Soleil Securities cité par l'agence américaine AP, la baisse de la production décidée par Alcoa ne permettra pas de stopper la baisse des prix de l'aluminium (de 1,5 dollar la livre fin juillet à 0,65 dollar fin décembre) tant la demande fait défaut.
"Le problème est un manque de demande," a estimé Bradford. "Avec la baisse des prix, Alcoa doit essayer de réduire ses coûts. C'est la seule voie pour dégager de l'argent avec un aluminium à 65 cents".
EN SAVOIR PLUS
LE SECTEUR DE LA VALEUR
Produits de base - Métaux
Face à la chute des cours, les producteurs réduisent leurs capacités. De nombreux métaux sont concernés. Le brésilien Vale a annoncé la fermeture de sites de nickel. Cette décision intervient après la fermeture, jusqu'à nouvel ordre, de la raffinerie de nickel de Xstrata en République dominicaine. Les producteurs d'acier sont engagés dans le même mouvement, qu'il s'agisse du leader russe de l'acier Severstal, ou de son concurrent ArcelorMittal. Côté aluminium, Rio Tinto Alcan a fait également part de sa décision de procéder à des réductions de production limitées. Le chinois Chalco, leader mondial de l'alumine, matière première de l'aluminium, a fermé 10% de ses capacités. Le leader mondial du cuivre, le chilien Codelco, a annoncé que sa production en 2009 pourrait décroître. Néanmoins le risque pesant sur le secteur est que le recul des investissements menés actuellement provoque par la suite une accélération très forte de la hausse des cours.