La crise économique a réclamé une nouvelle victime dans le secteur des semi-conducteurs : ASML, dont le titre gagne 0,63% à 12,05 euros après avoir perdu jusqu'à 13% ce matin. Confronté à un décrochage de la demande, le plus important fabricant d'équipements pour le secteur a révisé en baisse ses prévisions de ventes pour le quatrième trimestre. Afin d'aligner sa structure de coûts avec les piètres perspectives du marché, ASML a annoncé de nouvelles mesures de restructuration. Il va notamment se séparer de plus de 10% de ses effectifs.
Le groupe néerlandais table désormais sur des ventes comprises entre 450 et 500 millions d'euros au quatrième trimestre, contre 530 millions auparavant. Les ventes devraient atteindre entre 180 et 250 millions d'euros au premier trimestre et reculer sur les six premiers mois de 2009.
«Jamais auparavant nous n'avions vu une chute si forte et si soudaine de la demande de systèmes de lithographie, provoquée par la conjonction sans précédent d'une moindre demande finale pour les semi-conducteurs, d'un repli des prix des mémoires informatique et d'un accès restreint au capital pour NOS clients», a déclaré Eric Meurice, P-DG d'ASML.
Afin de s'adapter à la crise, ASML va se séparer de 1 000 personnes, soit 10% de son effectif total. Il compte également fermer ses usines pendant quatre semaines au premier semestre et utiliser une disposition législative néerlandaise pour réduire les heures de travail du reste des salariés sans baisse de salaire. Le groupe espère ainsi abaisser ses coûts de 200 millions d'euros sur une base annuelle. Au titre de ce programme de restructurations, ASML devrait enregistrer entre 120 et 150 millions d'euros.
Signe de la sévérité de la crise traversée par les semi-conducteurs, Gartner a annoncé mercredi que le chiffre d'affaires du secteur devrait reculer en 2009 pour la deuxième année consécutive. Ce qui ne s'était jamais vu.
(C.J)
EN SAVOIR PLUS
LE SECTEUR DE LA VALEUR
=/Semi-conducteurs/=
Pour l'année 2008, le World Semiconductor Trade Statistics table sur une progression de 4,8% des ventes mondiales de semi-conducteurs (à 268 milliards de dollars) par rapport à l'an passé. Cette estimation a été revue à la baisse car, début 2008, l'association professionnelle américaine évaluait la croissance du secteur à plus de 9%. Cette nouvelle prévision est toutefois similaire à celle établie par l'institut Gartner qui s'attend à une augmentation de 4,6%. Face à un recul des prix, qui impactent négativement leurs résultats, les fabricants de mémoires DRAM et flash ont réduit leurs investissements industriels de façon significative, à l'instar de Qimonda, Samsung, ou Micron. Ceux qui sont plus diversifiés, tels STMicroelectronics, recourent à la sous-traitance pour une partie de leur production.