
Une semaine après l'annonce d'un plan social par Faurecia, premier équipementier français, son principal concurrent Valeo a annoncé à son tour mercredi la suppression de 5.000 emplois dans le monde, dont 1.600 en France, face à un marché automobile en pleine déroute.
Confronté à une "dégradation brutale de la production automobile", Valeo va réduire ses effectifs permanents "de l'ordre de 5.000 personnes dans le monde, dont environ 1.600 en France et 1.800 dans les autres pays d'Europe", soit environ 10% de son personnel.
Valeo emploie 54.000 personnes dans le monde, dont 15.400 en France.
Le groupe a transmis au comité d'entreprise européen "un plan d'adaptation de ses effectifs". Le plan sera détaillé au comité d'entreprise européen, convoqué pour le 8 janvier, puis les comités d'établissement des différents sites seront informés.
Valeo précise qu'il proposera "un plan prioritairement fondé sur le volontariat" et mettra en place "un accompagnement individualisé pour l'ensemble des personnes concernées".
Pour expliquer sa décision, le groupe souligne que la baisse de la production automobile "s'est accélérée au quatrième trimestre", avec un recul estimé à plus de 20% au niveau mondial, à près de 30% en Europe de l'Ouest et 38% en France. Et pour 2009, Valeo "n'anticipe pas d'amélioration de la production par rapport au quatrième trimestre 2008".
Le PDG de Valeo, Thierry Morin, explique que "face à la détérioration de la situation économique mondiale et dans un contexte de chute brutale de la production automobile", le groupe "s'adapte à la conjoncture afin de maintenir sa compétitivité".
L'annonce de Valeo s'inscrit dans une longue liste de suppressions d'emplois dans le secteur automobile depuis octobre.
La semaine dernière, le premier équipementier français, Faurecia, avait ainsi annoncé la suppression de 1.215 emplois en France. Auparavant, les groupes automobiles Renault et PSA Peugeot Citroën avaient mis en place des plans de départs "volontaires", respectivement de 6.000 salariés pour le premier et de 3.550 pour le second. D'autres équipementiers de plus petite taille ont également été touchés par la crise, dont Plastic Omnium qui a annoncé la fermeture en juin de son site Saint-Romain de Colbosc (Seine-Maritime) qui emploie 219 personnes.
Fin octobre, Valeo avait annoncé un bénéfice net de 6 millions d'euros au troisième trimestre, et confirmait alors sa prévision revue en début du mois d'une marge opérationnelle 2008 "du même ordre que celle de 2007". Celle-ci était de 3,6% à 346 millions d'euros.
Mercredi, le groupe a de nouveau revu en baisse sa prévision de marge pour 2008, tablant désormais sur une marge opérationnelle "de l'ordre de 2,6%".
Valeo ajoute que "la dégradation brutale de la production automobile mondiale devrait se traduire par un chiffre d'affaires en baisse pour le quatrième trimestre de l'ordre de 25% et une marge opérationnelle négative pour la même période".
Mais le groupe précise qu'il dispose "des ressources financières adéquates".
Valeo, l'un des principaux équipementiers mondiaux, a réalisé en 2007 un chiffre d'affaires de 9,7 milliards d'euros. Il est présent dans 27 pays avec 121 sites de production, 61 centres de recherche et développement et 9 centres de distribution.
Suivant le mouvement des constructeurs et du développement des marchés automobiles des pays émergents, Valeo a développé son implantation dans ces pays qui représentent aujourd'hui près de la moitié de ses effectifs de production.