AREVA : deux contrats dans les bioénergies pour 30 millions d'euros | Bourse Reflex
Accueil > Actualités > Sociétés

Areva CI (CEI) FR0004275832


€ 30.25  -1.24%
AJOUTER À : Mon Portefeuille | Ma Liste | Mes alertes

AREVA : deux contrats dans les bioénergies pour 30 millions d'euros

Jeudi 27 Nov 2008 à 11:08

Areva a remporté deux contrats pour la construction clés en main de centrales bioénergie en Allemagne et en Belgique, pour un montant global de 30 millions d'euros. L'électricien Evonik New Energies a confié à Areva la réalisation d'une centrale à biogaz à Kirchwalsede, en Allemagne. 30 000 tonnes de résidus d'origine animale et végétale seront utilisées chaque année dans deux méthaniseurs en série, cuves de fermentation dans lesquelles les matières organiques sont transformées en biogaz à l'issue d'une série de réactions biologiques (méthanisation).

La valorisation du biogaz permettra de produire 1,43 MW d'électricité et simultanément de la chaleur pour alimenter les méthaniseurs et sécher les composés organiques, issus de la méthanisation et servant à produire des engrais. La construction de la centrale sera finalisée en 2010.

Intrinergy, société américaine opérant dans les énergies renouvelables, a attribué à un consortium regroupant Areva et KEM, fournisseur danois spécialisé dans la biomasse, la réalisation de deux projets en Belgique. Le premier porte sur la construction clés en main d'une centrale de cogénération (chaleur et électricité) et, le second, sur la réalisation d'un atelier de fabrication de granulés de bois. La centrale produira près de 4,5 MW d'électricité verte sur le réseau local et environ 8 MW de vapeur réutilisée dans le processus industriel de l'atelier.

EN SAVOIR PLUS

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Services aux collectivités

Selon la Commission de régulation de l'énergie (CRE), un an après l'ouverture du marché de l'énergie, seulement 300000 particuliers et petits professionnels ont changé d'opérateur. Ce chiffre est très faible comparé aux 29,5 millions de consommateurs d'énergie. Le maintien des tarifs réglementés et la possibilité de revenir à ces tarifs pour les Français qui ont testé d'autres opérateurs, permettent à EDF de limiter la concurrence. Gaz de France doit, en revanche, affronter des nouveaux entrants, fournisseurs alternatifs dans le gaz. L'entreprise a mené une politique commerciale dynamique visant à fidéliser ses 11 millions de clients. Il s'agit de leur garantir un service de qualité et une offre duale électricité-gaz qui soit intéressante. Cette politique lui a permis de gagner 290000 clients dans l'électricité selon ses dirigeants. Néanmoins la nouvelle entité, GDF-Suez, dispose encore de capacités de production limitées dans l'électricité. Détenir ses propres capacités de production dans l'électricité de pointe (avec les centrales à gaz ou hydrauliques par exemple) est pourtant un atout non négligeable pour pouvoir procéder à des échanges contre de l'électricité de base (nucléaire). Les nouveaux entrants, comme l'opérateur Poweo, qui a conforté sa place de troisième opérateur français à fin juillet, mènent déjà cette politique.

Partager sur Facebook
Article Précédent :
La valeur du jour à Paris - NATIXIS...
Article Suivant :
WENDEL dément les rumeurs de départ...

Ecrire un commentaire

J'accepte la charte et que mon commentaire soit publié sur BourseReflex.com 

Les autres actualités





Mots-clés : Areva   Dirigeants   Euros   Gdf suez   Poweo   Belgique  
Sociétés citées dans cette news : Suez (rompus)   POWEO   Areva CI   GDF Suez   EDF   Areva  

Si vous passez un ordre de bourse sur le CAC40 le vendredi soir à 18h, quand sera t-il éxécuté?
Mon portefeuille virtuel

Initiez-vous à la gestion gratuitement et sans risque !

Ma liste de valeurs

Suivez l'évolution du cours de vos valeurs préférées !

Alerte email

Soyez immediatement informés


Retrait de Borloo
Jean-Louis Borloo a décidé de ne pas se porter candidat à l'élection présidentielle de 2012. Qu'en pensez-vous?