CITIGROUP : un plan de sauvetage à 306 milliards de dollars | Bourse Reflex
Accueil > Actualités > Sociétés

CITIGROUP : un plan de sauvetage à 306 milliards de dollars

Lundi 24 Nov 2008 à 10:53

Le gouvernement a décidé de voler au secours du géant bancaire Citigroup, dont l'action a perdu 60% la semaine dernière. Ce, afin d'éviter une nouvelle débâcle retentissante dans le secteur financier. Dans un communiqué commun, la Réserve fédérale, le Trésor, et le FDIC (l'organisme fédéral d'assurance des dépôts bancaires) ont annoncé que ces deux dernières institutions vont « apporter une protection contre de possibles pertes importantes et inhabituelles à un ensemble d'actifs d'environ 306 milliards de dollars» de la banque.

Par ailleurs, le Trésor va injecter 20 milliards de dollars dans Citigroup en échange d'actions préférentielles offrant un rendement de 8%. «Le gouvernement américain est engagé à soutenir la stabilité des marchés financiers, ce qui est un préalable à la restauration d'une croissance économique vigoureuse», ont déclaré la Fed, le Trésor et le FDIC pour justifier leur intervention.

Citigroup avait déjà reçu 25 milliards de dollars du gouvernement américain dans le cadre du plan de sauvetage du système financier de 700 milliards de dollars.

EN SAVOIR PLUS

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Finance - Banques

Le paysage bancaire mondial est en pleine reconfiguration. Les banques qui résistent le mieux à la crise, sont à l'aff-t d'opportunités pour consolider leur position. En Angleterre, très affectée par la crise financière, la banque HBOS, numéro un du crédit immobilier, a été reprise par Lloyds TSB, cinquième banque du pays pour 12,2 milliards de livres (environ 15,5 milliards d'euros). Cette opération devrait créer un géant national du crédit immobilier et de l'épargne, détenant près de 28% du marché britannique des prêts immobiliers. En Allemagne également le marché bancaire se consolide. Deutsche Bank a annoncé son entrée au capital de Postbank à hauteur de 29,75%. Auparavant, Commerzbank avait racheté Dresdner Bank. La deuxième banque privée du pays double ainsi de taille. Les Etats-Unis ne sont pas en reste. Merrill Lynch a été reprise par la première banque américaine, Bank of America. Quant à JPMorgan Chase, elle devient la deuxième banque commerciale américaine grâce à l'acquisition de Washington Mutual.

Partager sur Facebook
Article Précédent :
REPSOL : Loukoîl prêt à mettre 10...
Article Suivant :
UBS : le plan de sauvetage de l'Etat...

Ecrire un commentaire

J'accepte la charte et que mon commentaire soit publié sur BourseReflex.com 

Les autres actualités





Mots-clés : Credit immobilier   Crise   Crise financiere   Dollars   Etats unis   Euros   Immobilier   Merrill lynch   Citigroup   Fdic   Bank  

Si vous passez un ordre de bourse sur le CAC40 le vendredi soir à 18h, quand sera t-il éxécuté?
Mon portefeuille virtuel

Initiez-vous à la gestion gratuitement et sans risque !

Ma liste de valeurs

Suivez l'évolution du cours de vos valeurs préférées !

Alerte email

Soyez immediatement informés


Retrait de Borloo
Jean-Louis Borloo a décidé de ne pas se porter candidat à l'élection présidentielle de 2012. Qu'en pensez-vous?