L'équipementier télécoms Nortel Networks a enregistré une perte au troisième trimestre et abaissé ses prévisions. Le groupe canadien a essuyé une perte de 3,4 milliards de dollars, soit 6,85 dollars par action, contre un bénéfice de 27 millions de dollars, ou 5 cents par action, un an plus tôt. Cette perte intègre une provision pour moins-value au titre des actifs d'impôts reportés de 2,07 milliards de dollars et des dépréciations de survaleurs pour 1,14 milliard de dollars. Hors éléments exceptionnels, la perte par action s'est élevée à 30 cents, en ligne avec le consensus Thomson Reuters.
Son chiffre d'affaires a atteint 2,32 milliards de dollars, en baisse de 14%.
Nortel Networks a révisé ses perspectives afin de prendre en compte la dégradation continue de la conjoncture économique et l'incidence défavorable des taux de change. Ses prévisions se situent maintenant vers le bas de la fourchette annoncée auparavant. L'équipementier télécoms visait auparavant des ventes en recul de 2 à 4% et une marge opérationnelle en progression de 125 à 175 points de base par rapport à 2007.
Afin de réduire ses coûts d'environ 400 millions de dollars sur une base annuelle, Nortel Networks a annoncé 1300 nouvelles suppressions de postes et le gel des salaires et des embauches en 2009.
EN SAVOIR PLUS
LEXIQUE
goodwill ou survaleur : Ecart positif entre la valeur d'acquisition d'un actif et sa valeur comptable.
Lors de la prise de contrôle d'une société par une autre, l'acquéreur paye en général un prix supérieur à la valeur des capitaux propres : cet écart est appelé la survaleur. Il correspond en général à des éléments immatériels, comme la marque, qu'on évalue subjectivement.
LE SECTEUR DE LA VALEUR
Equipementiers télécoms
Gartner considère que le recul du prix de vente moyen des mobiles va se généraliser sur le plan mondial pour 2008. C'est pourquoi, si les volumes devraient croître de 11% cette année, la progression en valeur du marché devrait se limiter à 9%. Dans cet ENVIRONNEMENT extrêmement concurrentiel, le développement de l'offre dans les services est la stratégie adoptée par certains pour dynamiser leur activité. Ainsi, face au ralentissement des ventes de modèles milieu ou haut de gamme, son domaine de prédilection, Sony Ericsson mène une offensive dans la musique, tel son concurrent Nokia (avec le portail Ovi). Le groupe devrait signer un accord avec la première major, Universal Music, pour avoir accès à son catalogue. Un peu auparavant, le fabricant avait annoncé la commercialisation d'une nouvelle plate-forme (PlayNow Arena) proposant de la musique, des jeux, et de la vidéo accessibles depuis ses mobiles.