La valeur du jour en Europe - SAP : visibilité limitée | Bourse Reflex
Accueil > Actualités > Sociétés

La valeur du jour en Europe - SAP : visibilité limitée

Mardi 28 Oct 2008 à 11:55

SAP recule de 0,51% à 24,45 euros après avoir perdu jusqu'à 15% à la suite de l'abaissement de ses prévisions de résultats 2008. Pénalisé par la dégradation de l'environnement économique, l'éditeur allemand de logiciels professionnels a prévenu que sa marge opérationnelle, à taux de change constants et hors charges liées à l'acquisition de Business Objects, devrait être proche de 28%. Il visait auparavant une marge comprise entre 28,5% et 29%.

La réalisation de cet objectif est conditionnée à l'atteinte d'une croissance comprise entre 20% et 22% du chiffre d'affaires de licences et services afférents (maintenance et abonnements) à taux de change constants.

Auparavant, le groupe allemand tablait sur une progression de ce chiffre d'affaires située entre 24% et 27% en 2008, avant d'annoncer aujourd'hui l'abandon de cet objectif. Début octobre, le groupe avait averti qu'il allait réviser en baisse ses prévisions après avoir enregistré «une baisse d'activité soudaine et inattendue» à la fin septembre. SAP avait été premier le grand nom du secteur des ssii et des éditeurs de logiciels à tirer l'alarme à propos de la détérioration de la situation économique.

Au troisième trimestre, SAP a finalement dégagé, sur une base non conforme aux comptables américaines, un bénéfice net de 475 millions d'euros, en hausse de 13%, et un résultat opérationnel de 731 millions d'euros, en progression de 17%. La marge opérationnelle s'est élevée à 26,1%, en augmentation de 0,3 point.

Cette performance a été réalisée sur la base d'un chiffre d'affaires total en hausse de 16% à 2,8 milliards d'euros, dont 2,035 (+22% à taux de change constants) pour le chiffre d'affaires de licences et services afférents. Les analystes interrogées par Reuters visaient un chiffre d'affaires de 1,98 milliard d'euros pour les licences et services afférents.

(C.J)

EN SAVOIR PLUS

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Informatique - Editeurs de logiciels

Google vient de lancer son propre navigateur Internet, nommé « Chrome ». Celui-ci concurrence directement le logiciel Internet Explorer, développé par Microsoft, qui détient une part de marché supérieure à 70% dans le monde, devant Firefox de la fondation Mozilla (20%) et Safari d'Apple (6%). Face à cette offensive, le leader mondial des logiciels ne reste pas inactif. Après le rachat manqué de Yahoo, il a annoncé la reprise de Greenfield Online, qui possède le comparateur de prix Ciao.com. Microsoft espère ainsi renforcer sa présence dans la publicité en ligne. De plus, en juillet dernier, il a regroupé dans 22 pays ses activités grand public, liées au système d'exploitation Windows, et Internet (navigateur, moteur de recherche, publicité en ligne...) au sein d'une unique division, " Consumer & Online ". L'objectif affiché est de concentrer les efforts du groupe sur la marque Windows, dont l'image a été détériorée par les faiblesses de la dernière version Vista.

Partager sur Facebook
Article Précédent :
Obsèques: UFC-Que Choisir dénonce...
Article Suivant :
Michelin annonce la réorganisation...

Ecrire un commentaire

J'accepte la charte et que mon commentaire soit publié sur BourseReflex.com 

Les autres actualités





Mots-clés : Apple   Euros   Logiciels   Microsoft   Windows  

Si vous passez un ordre de bourse sur le CAC40 le vendredi soir à 18h, quand sera t-il éxécuté?
Mon portefeuille virtuel

Initiez-vous à la gestion gratuitement et sans risque !

Ma liste de valeurs

Suivez l'évolution du cours de vos valeurs préférées !

Alerte email

Soyez immediatement informés


Retrait de Borloo
Jean-Louis Borloo a décidé de ne pas se porter candidat à l'élection présidentielle de 2012. Qu'en pensez-vous?